Les orages qui ont touché notre pays ce jeudi ont été moins intenses que ce qui était initialement prévu. La principale cause a été un décalage spatial entre le passage des cellules (à l’avant d’un front froid) et la principale dynamique d’altitude. En effet, lors du passage de ces cellules, la dynamique était nettement en retrait et concernait principalement le nord de la France où des orages sévères ont bien eu lieu. Une synchronisation des éléments dynamiques et de l’instabilité n’a par contre pas été optimale en Belgique pour autoriser la survenue d’orages sévères. Cela démontre une fois de plus l’énorme complexité de la prévision des orages.
Arcus devançant le système orageux.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Cependant, même si les orages ne furent pas aussi intenses que prévus, ils n’en furent pas moins consistants par endroits en apportant des pluies souvent soutenues et des rafales de vents assez fortes. Quelques dégâts des eaux furent d’ailleurs rapportés tout comme des dommages liés au vent. La foudre aussi fit parler d’elle en s’abattant notamment sur un tilleul remarquable dans la province de Liège.
Arrivée d’un arcus tourmenté dans la région de Herzele.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Mais bien qu’il y ait eu de l’activité, celle-ci n’a absolument pas ressemblé à ce qui aurait dû se produire. Ce déphasage aura finalement permis d’éviter la survenue de davantage de dégâts sur notre pays.