Durant la soirée du 05 juillet 2012, des orages parfois intenses ont éclaté sur une bonne moitié ouest du pays en apportant surtout de très fortes précipitations et des coups de vent notoires. Ce genre de phénomène provoqua des inondations importantes par endroits et des chutes d’arbres. Pour cause, le contexte météorologique était propice à la survenue de ce genre de phénomène avec une forte instabilité, beaucoup d’humidité, d’importantes ascendances et une mobilité très faible des ondées.
Fortes précipitations accompagnées par un coup de foudre.
Crédit photo : Samina Verhoeven
En règle générale, ce sont surtout les provinces de Hainaut, de Namur, des Brabants et des Flandres Occidentales et Orientales qui furent fortement touchées par les orages avec des pluies torrentielles. Ces dernières provoquant de nombreuses coulées de boues, des inondations de caves mais aussi de certaines chaussées et de places en centre-ville (voir lien suivant : RTBF).
Coup de foudre intense dans la région de Genappe.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Au niveau de l’activité électrique, celle-ci fut plutôt faible voire modérée mais les impacts eurent une intensité parfois remarquable. Il se pourrait également que l’une ou l’autre rafale descendante se soit produite mais avec des intensités assez faibles pour le phénomène en question.