Aller au contenu

27/07/2012 – Orages multicellulaires

    Ce vendredi 27 juillet 2012 fut une journée particulièrement marquée par la présence des orages dans plusieurs régions du pays. En effet, si certaines localités n’ont pas subit le passage de cellules orageuses durant tout ce vendredi, d’autres ont au contraire, été concernées par celles-ci entre l’après-midi et la première partie de la nuit.

    Triple coup de foudre frappant les reliefs de la province de Luxembourg durant la nuit. Crédit photo : Samina VerhoevenTriple coup de foudre frappant des reliefs durant la nuit.
    Crédit photo : Samina Verhoeven

    Ainsi, dès le début d’après-midi, une première zone orageuse a touché le pays sur un axe ‘Beauraing – Spa’. Cette première zone n’apporta pas de phénomènes particuliers même si de très fortes pluies, un vent soutenu et une activité électrique faible à modérée ont été rapportée. Concernant ce système, c’est réellement en arrivant en Allemagne que celui-ci évolua très significativement au point d’engendrer une activité électrique particulièrement intense et d’importantes précipitations. De plus, ces dernières opéraient de manière instantanée sur une surface comparable à la moitié de l’une de nos provinces belges. Dès lors, le pays passa juste à côté d’une offensive particulièrement virulente.

    Ensuite, d’autres orages se formèrent à l’ouest de la frontière franco-belge au niveau du Hainaut pour ensuite évoluer vers notre pays. Cependant, dès que les cellules orageuses arrivèrent sur notre territoire, elles s’affaiblirent significativement et ne présentèrent donc pas de phénomènes sévères.

    Carte des coups de foudre s`étant manifestés durant l`après-midi. Source : BlidsCoups de foudre s’étant manifestés durant la fin d’après-midi
    Source : Blids

    Enfin, une dernière offensive remonta de France en direction du sud-est du pays et contrairement aux deux précédentes, elle aura été bien intense par endroit en apportant de très fortes précipitations, un vent très fort et une activité électrique soutenue. Cet orage multicellulaire linéaire de type MCS a causé des dégâts notamment dans la région de Bande en province de Luxembourg où un phénomène venteux non identifié (possiblement tornadique) a arraché des arbres, une partie de la toiture d’une grange et en emportant un abri de jardin. Touchant l’ensemble de la province de Luxembourg, ce système provoqua le repli des camps scouts sur cinq sites (Noirfontaine, Chassepierre, Couvreux , Ste-Cécile et Bohon). Plusieurs centaines de jeunes ont donc été relogés dans des halls de sport ou encore des salles de fête (voir lien suivant : Sudinfo).

    Coup de foudre et structures nuageuses élaborées dans la région de Journal. Crédit photo : Samina VerhoevenCoup de foudre et structures nuageuses vers Journal.
    Crédit photo : Samina Verhoeven

    Enfin, lorsque le système arriva à Liège en s’affaiblissant, de nombreuses caves ont été inondées, ce genre de phénomène se produisa notamment dans la région de Montegnée.

    Notre équipe de traqueur d’orages était présente durant cette dernière offensive dans les régions de Virton et de Journal (non loin de Bande) et confirme le caractère actif de ces orages sans pour autant les qualifier de violent. En effet, c’est surtout la taille du système qui fut notoire, les phénomènes associés sévères ayant agit que de manière isolée et sans excès.