Durant la journée du 23 juillet 2013, une activité orageuse s’est développée durant l’après-midi pour ne réellement cesser que vers la matinée du 24 juillet 2013. Durant cette activité, nous avons observé trois phases distinctes. Une première phase fut constituée par des orages monocellulaires de masse d’air chaud (orages de chaleurs) qui ont surtout concerné le sud, l’est et le nord-est du pays.
Puissante cellule orageuse se développant à l`est de la province de Limbourg.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Ces premiers orages ont causé quelques dégâts des eaux et du vent, notamment dans les régions de Marche-en-Famenne et Malmedy (voir lien suivant : Lalibre) et dans l’est de la province de Limbourg. Les rafales de vent parfois très intenses provenaient essentiellement de la chute brutal du courant descendant sur le sol lorsque l’air chaud ascendant ne fut plus assez fort pour maintenir les hydrométéores au sein du cumulonimbus. La vigueur de certaines cellules trouve sa cause dans une instabilité prononcée et une altitude de la tropopause élevée (11 000 à 12 000 mètres) ce qui a permis aux cellules de se charger davantage en eau.
Activité électrique ayant sévi durant la nuit du 23 au 24 juillet 2013.
Source : Blids
Une deuxième phase bien plus tardive s’est manifestée vers 01h00 du matin à partir des frontières françaises au niveau de la province de Hainaut. Cette fois, ce sont des cellules de nature multicellulaire qui se sont formées. Celles-ci apportèrent de fortes précipitations mais aussi de fortes bourrasques de vent et une activité électrique bien établie. Ces phénomènes orageux perdurèrent plus longtemps car ils bénéficiaient d’une dynamique atmosphérique bien plus structurée que celle qui a concerné les orages de chaleur durant la journée. Cela a permis aux cellules de parcourir une partie des provinces de Hainaut et de Flandre Orientale avant de s’affaisser après deux heures d’activités.
Triple coup de foudre dans la région de St-Maur en province de Hainaut.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Enfin, vers 3h30 du matin, une troisième phase s’est manifestée sous forme d’un MCS à partir de la botte du Hainaut pour ensuite remonter vers une partie de la province de Namur et du Brabant Wallon. À la manière du système précédent, celui-ci apporta beaucoup de précipitations, des rafales de vent et une activité électrique soutenue pendant quelques heures. Ce n’est qu’à l’aube que l’activité orageuse générale régressa en générant tout de même encore quelques foyers plus actifs locaux jusqu’en milieu de journée du 24 juillet 2013.