La journée du 29 juillet 2013 s’est présentée comme propice à l’occurrence d’un ciel de traîne pouvant être très actif seulement contrairement à l’habitude, ce n’est qu’en fin de soirée qu’une hausse marquée de l’instabilité devait enclencher les orages, d’après certains modèles météorologiques. En effet, on attendait pas moins de 800 j/kg avec des pointes à 1000 j/kg par endroits, le tout surmonté d’une bonne dynamique dans l’ensemble. Cette hausse de l’instabilité est dû à la migration d’une goutte froide d’altitude sur nos régions au cours de la soirée.
Arcus multicouche traversant la région de Terlanen.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Le résultat fut pour le moins surprenant puisque l’on a véritablement assisté au passage d’une ligne orageuse devancé par un arcus multicouche et provoquant pas mal de phénomènes localement intenses tels des vents forts, des précipitations abondantes et une activité électrique modérée (voir lien suivant : Sudinfo). Ainsi, ce système était à l’image de ce que l’on peut rencontrer lors des orages pré-frontaux.
Coup de foudre accompagné d’un éclair internuageux dans la région de Terlanen.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Dès lors, cela met en évidence que même un ciel de traîne peut présenter des évènements pouvant être marquants, on se souvient d’ailleurs encore du 15 mai 2011 qui fut un exemple parfait. Ceci dit, celui-ci ne présenta pas les mêmes niveaux d’intensités que l’on peut rencontrer dans les systèmes pré-frontaux mais on a tout de même constaté pas mal d’interventions des pompiers pour des inondations notamment dans certaines villes de la province de Hainaut.