Bien que plus orageusement habituelle, le mardi 10 juin 2014 a apporté un dernier lot d’orages faisant suite à l’extraordinaire période que nous avons connue durant les trois jours précédents. Un peu comme durant la journée du 08 juin 2014, celle du 10 juin a vu sévir les orages en deux phases très espacées l’une de l’autre, de sorte que la première s’est présentée au milieu de la nuit du 09 au 10 juin tandis que la seconde n’a vu le jour que très tard durant la soirée suivante.
D’un point de vue atmosphérique, cette évolution plus classique fut liée à une onde dépressionnaire se creusant sur le front ondulant juste à l’ouest de nos régions, ce front n’ayant que peu bougé depuis le 7. De plus, l’approche d’une branche de Jet stream accélérait sensiblement le flux et permettait une organisation progressive des cellules orageuses en lignes de grains.
Analyse de surface, le 10 juin 2014 à 2h00. Source : KNMI
Pour l’occasion, notre équipe de traqueurs d’orages s’est directement positionnée dans la région d’Estinnes située en province de Hainaut à la suite de l’interception effectuée avec l’orage ayant concerné la région de St-Hubert en province de Luxembourg durant le lundi 09 juin 2014. Sur les outils de détection, on pouvait déjà observer le front orageux remonter vers la Belgique depuis la veille au soir, ce qui permettait d’obtenir une estimation du moment où celui-ci allait venir franchir la frontière belge.
Radar de précipitations européennes vers 23h30, le 09 juin 2014.
Source : Buienradar
Cependant, durant la remontée du système, on pouvait y déceler que seulement certains foyers orageux restaient bien actifs, et parfois accompagnés de grêlons de belle taille sur le centre puis l’Ile-de-France. . Malgré cela et à la manière de ce qui s’est produit régulièrement les jours précédents, le front arriva près de nos frontières avec une soudaine régénération, de sorte que l’on observait une multitude de cellules se former le long de celui-ci, avec une activité électrique ininterrompue dans leur phase juvénile. De même, des orages se formèrent également en marge du système, dans la région de la province de Luxembourg plus exactement, en entamant une remontée vers les provinces de Namur et de Liège..
Radar de précipitations vers 01h30.
Source : Buienradar
Radar de précipitations vers 02h00.
Source : Buienradar
Une heure plus tard, un véritable écho en arc s’est formé et se préparait à balayer la Belgique du sud-ouest vers le nord-est en engendrant des phénomènes associés dont le vent et la pluie furent les plus notoires.
Radar de précipitations vers 02h30.
Source : Buienradar
Radar de précipitations vers 02h50.
Source : Buienradar
Du côté de notre équipe, celle-ci pu immortaliser la venue du front orageux fraîchement revigoré vers 03h00 du matin, un front dont l’arcus était particulièrement structuré voire même impressionnant avec la mise en place de plusieurs étages nuageux.
Double coup de foudre frappant la région d’Estinnes en province de Hainaut.
Crédit photo : Samina Verhoeven
À la manière des échos en arc habituels, l’activité électrique fut surtout intranuageuse et partiellement internuageuse. La cadence était soutenue puisque l’on ne dénombrait pas loin de 3 à 5 éclairs par seconde au moment du passage de celui-ci dans la région d’Estinnes.
Le front orageux était caractérisé par la présence
de nombreux éclairs intranuageux.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Bien entendu, des dégâts divers ont été produits durant leur transit sur notre pays, ceux-ci étant surtout de nature éolienne et pluvieuse de sorte que des arbres arrachés et des inondations furent régulièrement signalés (des phénomènes venteux sévères se sont produits mais n’ont pas été étudiés). À ce propos, les médias ont effectué plusieurs réalisations dont en voici quelques liens : RTL – Une nuit orageuse sur la Belgique, RTL – Courcelles inondée, TeleSambre – Courcelles fortement touchée par les inondations, RTC-Liège – Tempête, les dégâts, TéléVesdre : nombreux dégâts après le passage de la tempête.
Occurrence des coups de foudre entre 01h30 et 03h30.
Source : Blids
Durant leur traversée, les orages gardèrent une activité électrique soutenue. Bien que souvent de nature intranuageuse, des coups de foudre se présentèrent également mais d’une manière assez discrète par rapport aux autres types d’éclairs.
Coup de foudre accompagnant les éoliennes d’Estinnes.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Finalement, le front orageux termina de traverser le pays vers 04h00 tout en gardant une activité soutenue, celui-ci ayant clôturé un weekend mémorable en matière d’orages.
Radar de précipitations vers 04h10.
Source : Buienradar
Cependant, même si cela pouvait sembler être la fin de cette période orageuse, une dernière offensive a vu le jour très tardivement en soirée du 10 juin, vers 23h30 exactement pour ensuite balayer la majeure partie des provinces de Luxembourg et de Liège tout en y perpétrant de nouveaux dégâts. Parmi ceux-ci, la foudre provoqua un incendie sur une habitation qui fut malheureusement fatal à celle-ci comme le démontre le reportage effectué par TVLux : Une habitation détruite par la foudre.