Aller au contenu

06/07/2014 – Probable orage supercellulaire

    Durant la fin de la journée du dimanche 06 juillet 2014, quelques orages ont concerné la partie orientale du pays. Plutôt isolés ou rassemblés en petits systèmes multicellulaires, ceux-ci étaient associés à une ligne de convergence pré-frontale et ont généralement adopté un comportement ordinaire en apportant de fortes précipitations accompagnées par un vent significatif. Seulement, une cellule orageuse a décidé d’intensifier considérablement ces phénomènes au point de causer des inondations et d’arracher des arbres, des tuiles et d’autres éléments similaires dans l’extrême sud-est du pays. À cela, des chutes de grêle se sont également ajoutées mais ne furent pas généralement pas significatives.

    Arcus développé par l`orage ayant frappé l`extrême sud-est de la Belgique, le 06 juillet 2014. Source : FastowarnArcus développé par l’orage ayant frappé l’extrême sud-est de la Belgique, le 06 juillet 2014.
    Source : Fastowarn

    Ces événements se sont produits précisément dans la région d’Athus constituant une localité de la ville d’Aubange elle-même située tout proche des frontières avec la France et le Grand Duché de Luxembourg. Plus au nord, vers Messancy et Arlon, la cellule orageuse a aussi causé des dégâts mais d’une manière plus éparse. De prime abord, il semblerait que ce soit l’occurrence d’une rafale descendante humide (plus de 130 km/h dans certaines zones) qui est responsable des dégâts du vent constatés dans la région, quant aux inondations, celles-ci ont été la cause des fortes précipitations qui apportèrent pas moins de 70 litres d’eau par mètre carré en certains endroits. Par ailleurs, une séquence vidéo tournée par un témoin est disponible via le lien suivant : Rafale descendante à Athus en province de Luxembourg.

    Radar de précipitations vers 18h10, le 06 juillet 2014. Source : BuienradarRadar de précipitations vers 18h10, le 06 juillet 2014.
    Source : Buienradar

    Pour l’heure, une première analyse de la nature du système orageux et de ce qui l’a amené à produire des phénomènes intenses a été effectué. Celui-ci est disponible sur le site dans la section « études de cas » et explique en détail les différents aspects de l’atmosphère qui pouvaient conduire l’orage à devenir violent dans les différentes régions sévèrement touchées par celui-ci.

    Occurrence des éclairs présents durant la soirée du 06 juillet 2014. Source : LightningmapsOccurrence des éclairs présents durant la soirée du 06 juillet 2014.
    Source : Lightningmaps

     

    Occurrence des éclairs présents durant la soirée du 06 juillet 2014 dans l'extrême sud-est de la Belgique. Source : LightningmapsOccurrence des éclairs présents durant la soirée du 06 juillet 2014
    dans l’extrême sud-est de la Belgique.
    Source : Lightningmaps

    Ainsi, lorsque davantage d’informations seront disponibles, nous vous ferons part de celles-ci en effectuant une mise à jour de cette article. En attendant, nous vous proposons une liste de lien vers plusieurs articles de presses écrites ou télévisées qui vous permettront de vous faire une idée sur le caractère intense de l’orage. Bien entendu, certains termes comme « mini-tornade » sont tout bonnement à ignorer lors de la lecture de ces articles, ceux-ci vous étant donc partagés dans le seul but d’obtenir un aperçu de ce qui s’est produit dans les régions de l’extrême sud-est du pays.

    Par ailleurs, cet orage ne s’est bien entendu point limité à nos frontières en provoquant des dégâts dans certaines villes françaises frontalières comme Longwy ainsi que dans plusieurs régions du Grand Duché de Luxembourg.

    À présent, voici les différents liens dont certains redirigent vers des articles luxembourgeois et français : RTL – Athus, dégâts suite à de violentes intempériesLa Meuse – Orage intense dans le Sud-LuxembourgL’Avenir – Orage intense en Sud-LuxembourgLuxemburger Wort – Violent orage, dimancheL’essentiel Online – Cinq blessés dont un grave durant l’orageInfo-Meteo-Lorraine – Violent orage sur le pays de Longwy.

    Enfin, un assemblage vidéo a été effectué par l’équipe de Fastowarn. Dans celui-ci, il est question d’accompagner deux traqueurs d’orages en voiture qui ont suivi la cellule orageuse en restant majoritairement à l’extérieur des zones sensibles de l’orage. Dans cette séquence, on y voit notamment l’arcus supposé mésocyclonique ou supercellulaire ainsi qu’un arcus précédant le courant descendant. Comme l’équipe était tributaire des embouteillages ainsi que des obstacles du décor, certaines structures sont partiellement masquées par ce même décor mais malgré cela, on possède un aperçu notable de cet événement orageux. Pour voir la vidéo, nous vous invitons à suivre le lien suivant : Assemblage vidéo de Fastowarn.