Durant l’après-midi et la soirée du dimanche 27 juillet 2014 mais aussi durant la nuit suivante, des orages tantôt isolés tantôt regroupés en systèmes multicellulaires ont sévi dans certaines régions de la Belgique. De manière générale, ce sont surtout les provinces de Flandre Occidentale et de Hainaut qui se sont faites touchées par ceux-ci. Parmi les localités les plus concernées, les entités de Wingene et de Charleroi sont bien ressorties dans les médias, cela provenant surtout des inondations qui ont été perpétrés par ces orages durant leur passage dans ces régions. Dès lors, nous vous partageons quelques liens dirigeant vers des articles rédigés par la presse: Le Vif – Orages : les sous-sols de l’hôpital Notre-Dame de Charleroi inondés, RTBF – Orages : les sous-sols de l’hôpital Notre-Dame de Charleroi inondés.
Radar de précipitations vers 16h25.
Source : Buienradar
Activité électrique nuage-sol entre 14h30
et 16h30, le 27 juillet 2014.
Source : Blids
Par ailleurs, on note également la présence d’une cellule orageuse localisée dans la région de Waremme située en province de Liège, celle-ci ayant été de nature monocellulaire classique. Un de nos collaborateurs, Geoffrey Maillard a d’ailleurs pu l’immortalisée sous forme d’une séquence vidéo illustrative qui fait découvrir cet orage à la manière de ce que le spectateur observerait s’il était sur place. Pour découvrir celle-ci, nous vous invitons à suivre le lien suivant : Geoffrey Maillard – Orage monocellulaire du 27 juillet 2014 à Waremme
Activité électrique nuage-sol entre 18h45
et 20h45, le 27 juillet 2014.
Source : Blids
En restant au niveau des orages locaux, notre équipe de traqueur a pu, depuis la région de Saint-Maur située en province de Hainaut, observer une cellule orageuse particulière provenant de France. Sa particularité venait de sa durée de vie qui a été assez importante puisqu’elle a durée un peu plus de deux heures. De même son courant ascendant a pu se développer significativement mais pendant une durée très temporaire cependant. Nous pensons donc qu’il pourrait bien s’agir d’un orage à régénération rétrograde qui aurait pu se maintenir pendant cette durée. Cette caractéristique pourrait également expliquer le déplacement apparent vers l’est plutôt que vers le nord-est comme les autres orages présents durant la même période.
Ainsi, ce genre de situation se présentait comme un leurre parfait pour un observateur de terrain car les attraits pouvant faire penser à un orage supercellulaire étaient nombreux. Finalement, seul un radiosondage de l’état de l’atmosphère ainsi qu’une observation sur le radar pouvait permettre d’infirmer ou non cette hypothèse tout en nous aiguillant vers ce qu’il devait s’agir réellement.
Structure nuageuse constituant la base du courant ascendant de l’orage
ayant sévi dans la région de Saint-Maur, le 27 juillet 2014 à 15h31.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Structure nuageuse constituant la base du courant ascendant de l`orage
ayant sévi dans la région de Saint-Maur, le 27 juillet 2014 à 15h33.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Activité électrique nuage-sol entre 13h45
et 15h45, le 27 juillet 2014.
Source : Blids
Enfin, pour en revenir aux orages ayant sévi durant la nuit du 27 au 28 juillet 2014 en province de Flandre Occidentale, ceux-ci furent directement associés à un front qui remontait depuis la France en direction de la Belgique. À son arrivée dans la province de la Flandre Occidentale, des cellules orageuses se sont formées brutalement vers Ypres pour ensuite évoluer en un système multicellulaire qui s’est évacué depuis la région de Knokke en direction des Pays-Bas. Ceux-ci causèrent à nouveau des inondations sur leur passage, les dégâts les plus importants s’étant produits vers la côte d’après l’IRM, avec d’énormes quantités de précipitations :
- Wingene : 84,6 mm
- Roeselare : 78,9 mm
- Loenhout : 78,0 mm
- Knokke-Zwin : 75,5 mm (mesurés entre 05h45 et 06h30, sur 45 min !)
- Wingene : 70,3 mm (particulier)
- Hooglede : 67,8 mm
- Lissewege : 66,0 mm
- Lichtervelde : 65,6 mm
Par ailleurs, l’Institut Royal de Météorologie a également réalisé une publication sur ces orages nocturnes que nous vous invitons à consulter via le lien suivant : IRM – Les précipitations intenses du 27 et du 28 juillet 2014 : les quantités.
Occurrence des éclairs depuis l’après-midi du 27 juillet
jusqu’au matin du 28 juillet 2014.
Source : Lightningmaps
Par ailleurs, ces orages sont également passés par des régions qui avaient déjà connu un système multicellulaire durant l’après-midi du 27 juillet 2014, comme ce fut le cas à Wingene et Lichtervelde, cela engendrant des inondations notoires. Des photographies des dégâts hébergées sur le site de La Libre Belgique sont d’ailleurs disponible ici : La Libre Belgique – En images : Inondations suite aux violents orages en Belgique.
Enfin, une fois ces derniers orages passés, la journée du lundi 28 juillet 2014 s’est déroulée au sein d’une masse d’air bien plus calme.