Aller au contenu

28/05/2016 – Orages mono et multicellulaires

    En ce 28 mai 2016, notre temps continue d’être déterminé par des hautes pressions sur l’extrême nord de l’Europe (trop éloignées pour avoir une influence favorable) et des basses pressions sur le sud, avec entre les deux des perturbations frontales ou lignes de discontinuité favorables aux orages. En outre, les orages ardennais sont acheminés par un net courant directeur de sud ouest alors que les orages éclatant plus au nord sont beaucoup plus stationnaires.
    Situation atmosphérique du 28 mai 2016 à 20h00. Source : KNMISituation atmosphérique du 28 mai 2016 à 20h00. Source : KNMI
    Le littoral reste à l’abri de la convection grâce à la brise de mer qui se renforce. Les températures y sont d’à peine 15°C , pour 22 à 24°C en plaine et 19 à 20°C sur l’Ardenne.
    La convection démarre sur les Ardennes aux alentours de 16 h mais les orages restent faibles. Par contre des orages plus virulents se forment à partir de 17h30 sur une vaste zone qui concerne les provinces du Limbourg, d’Anvers et du Brabant Flamand.
    Ponctuellement, d’autres régions sont touchées aussi par de faibles cellules, comme par exemple le sud de Waterloo (province du Brabant Wallon) et Gembloux (province du Brabant Wallon). Les orages s’effondrent sur le pays dès le début de soirée sauf en provinces d’Anvers et de Limbourg où ils perdurent jusqu’aux environ de 23h. Des inondations sont localement signalée mais c’est surtout la province d’Anvers qui est la plus touchée. En effet à Ranst, Zoersel, Westmalle, Mol et Turnhout de nombreuses voiries se retrouvent inondées, tout comme à Malle où des chutes de grêle sont aussi présentes.
    Rue inondée à Turnhout (province d'Anvers), le 28 mai 2016. Crédit photo : VandervekenRue inondée à Turnhout (province d’Anvers), le 28 mai 2016. Source : HLN.be. Crédit photo : Vanderveken
    Les plus gros totaux de précipitations relevés l’ont été à Saint-Hubert (province du Luxmbourg) avec 26 mm et Retie (province d’Anvers) avec 21 mm. Cependant ces valeurs ne reflètent pas les inondations constatées, les plus fortes précipitations passant certainement à coté des stations de mesure.
    Voici quelques liens (dont deux en néerlandais) pour avoir d’avantages d’informations sur cette journée