Aller au contenu

29/05/2016 – Orages pluvieux

    En ce 29 mai 2016, le flux directeur s’oriente en cours de nuit au secteur est, et dès le matin, une zone de pluie traverse toute la Belgique d’est en ouest. À l’ouest et au nord du pays, le temps reste gris toute la journée, avec des températures de 20 à 21°C. Ensuite, des orages vont se développer.
    Situation atmosphérique du 29 mai à 14h00. Source : KNMISituation atmosphérique du 29 mai à 14h00. Source : KNMI
    Mais des cumulonimbus parviennent à se développer dans la masse de nimbostratus, et certains endroits subissent de fortes précipitations. Quelques coups de foudre sont signalés localement mais avec une faible occurrence.
    L’après midi des éclaircies se développant à l’est de la zone pluvieuse, apportant une hausse de l’instabilité. Du coup,  quelques cellules orageuses virulentes se forment vers 15h00 sur la province de Liège, en causant des inondations. De nombreuses voiries et des habitations se retrouvent sous eau dans l’agglomération liégeoise mais également dans une moindre mesure à Theux, Spa et Huy.
    Véhicule bloqué sur une route inondée à Loncin (Liège) le 29 mai 2016. Source : SudinfoVéhicule bloqué sur une route inondée à Loncin (Liège) le 29 mai 2016. Source : Sudinfo.be. Auteur non communiqué
    Les cumuls de précipitations sont importants, surtout en province de Liège avec 55 mm à Slins, 51 mm à Bierset, 43 mm à Liège . Ailleurs ont note tout de même 35 mm à Courrière (province de Namur). À Bierset, 42 des 51 mm mesurés sont tombés l’après-midi pendant un orage.
    Voici deux liens pour avoir d’avantages d’informations sur ces inondations :