Aller au contenu

30/05/2016 – Fortes pluies orageuses

    Au cours de cette journée, la Belgique est traversée par plusieurs zones de pluies, liées d’abord à des lignes de convergences pré-frontales, puis à plusieurs systèmes frontaux successifs . Ils sont liées à une dépression présente sur l’ouest de l’Allemagne (nommée « Elvira ») qui a effectué un parcours atypique, d’est sud-est vers l’ouest nord-ouest, en se déplaçant de la Bavière vers le centre de l’Allemagne puis vers la Belgique. Celle-ci avance et se positionne en fin d’après midi et en soirée sur le nord de notre pays.
    Situation atmosphérique du 30 mai à 20h00. Source : KNMISituation atmosphérique du 30 mai à 20h00. Source : KNMI
    Il en résulte une journée particulièrement pluvieuse. De plus, des cellules orageuses parviennent à se former au sein des perturbations dont certaines évoluent d’ailleurs en MCS. Ils déversent des pluies intenses sur les provinces du Limbourg, d’Anvers, du Brabant Flamand, de Flandre Occidentale et de Flandre Orientale, parfois accompagnés d’une forte activité électrique. Cependant ces précipitations sont précédées d’un ciel d’une grisaille très monotone, ne présageant en rien l’arrivée des orages. De plus les températures sont fraîches avec 13 à 14°C sous les pluies mais 16 à 17°C dans les accalmies. Le pays, presque tout entier, est recouvert d’un nimbostratus dans lequel s’enclavent des cumulonimbus orageux, qui ne donnent à leur passage, qu’un ciel encore plus gris et encore plus flou, mais avec d’intenses précipitations.
    De plus, vu les pluies abondantes de ces derniers jours, la situation devient vite inquiétante sur les provinces flamandes où des inondations sont observées en de très nombreux endroits. En effet des cours d’eau sortent de leur lit et de nombreuses rues et habitations se retrouvent sous eau.
    Voici quelques liens pour avoir d’avantages d’information sur ces événements (en néerlendais) :
    Quand aux quantités de précipitations, elles sont impressionnantes. Ainsi on relève :
    • 93,5 mm à Roulers (province de Flandre Occidentale)
    • 90,3 mm à Wingene (province de Flandre Occidentale)
    • 87,9 mm à Beitem (province de Flandre Occidentale)
    • 81,4 mm à Zomergem (province de Flandre Orientale)
    • 68,9 mm à Passendaele (province de Flandre Occidentale)
    • 66,9 mm à Anvers
    • 64,5 mm à Retie (province d’Anvers)
    Toutefois nous avons échappés au pire, en effet les événements météorologiques belges n’ont aucune commune mesure avec la situation meurtrière en où des précipitations extrêmes causent des ravages (voir lien suivant : inondations en Allemagne)
    Inondations spectaculaires à Braunsbach (Allemagne), le lundi 30 mai 2016. Crédit photo : Marijan MuratInondations spectaculaires à Braunsbach (Allemagne), le lundi 30 mai 2016. Crédit photo : Marijan Murat