La pluie revient en force en ce 1er juin 2016. De plus, la journée est particulièrement fraîche en cette première journée de l’été météorologique, la température, en bien des endroits, n’atteint même pas les 15°C. Vue du sol la situation météorologique semble quelconque, mais si on regarde ce qu’il se passe en altitude, il en est tout autrement. On aperçoit que le temps est chahuté, le vent tourne au secteur nord à nord-est avec le passage successif d’un front chaud et de plusieurs lignes de convergences post-frontales qui vont se mettre à onduler sur le centre de notre pays.
Alors que le pays est soumis à une pluie tout à fait banale, la situation dégénère vers 17h, en raison d’une masse d’air chaude qui s’approche très près de la Belgique par le nord-est. En effet, de l’air chaud et exceptionnellement humide affecte les Pays-Bas et le nord ouest de l’Allemagne. À 18 heures par exemple, la température n’atteint que 16°C à Anvers mais observe 24 à 25°C au sud des Pays-Bas (Arnhem, Deelen, et Twente), avec des points de rosée de 17 à 19°C. Dès lors des orages violents se développent aux Pays-Bas avec cette instabilité bien présente, et ceux-ci avancent en direction de la Belgique. Les premiers orages arrivent chez nous d’abord sur le nord de la province d’Anvers vers 17h30 et ensuite sur la province du Limbourg autour de 19 h. Cependant au-dessus de la Belgique, de l’air frais et beaucoup plus stable est présent et ces orages se désagrègent rapidement. Mais ils se succèdent sans discontinuer, essentiellement sur la province du Limbourg, jusqu’aux alentours de 3 h du matin. Certains d’entre eux sont même précédés par un arcus.
Dès lors des inondations sont observées dans beaucoup de localités. On ne compte plus les routes et les habitations qui se retrouvent sous eau ainsi que les rivières qui entrent en crue. La province du Limbourg est la plus touchée, en particulier dans le nord (à Lommel, Neerpelt et Hamont-Achel) , mais aussi le nord-est de la province d’Anvers (à Ravel, Merksplas, Beerse, Rijkevorsel, Arendonk, Baarle-Hertog et Poppel). La province du Brabant Flamand est également concernée, mais dans une moindre mesure (à Diest, Scherpenheuvel-Zichem, Bekkevoort et Tielt-Winge).
Route inondée à Heusden-Zolder (province de Limbourg). Crédit photo: Marita Mertens
Les cumuls de précipitations sont par endroit très impressionnants en province du Limbourg comme à Lommel avec 108,6 mm ! Ailleurs on récolte aussi à Kleine-Brogel 61,0 mm et à Genk 54,5 mm. Dans le reste du pays la pluie a été moins intense mais continue avec les cumulonimbus en provenance du nord-est qui sont venus s’encastrer dans la masse de nimbostratus qui recouvrait alors toute la Belgique.
Voici quelques liens (en néerlandais) pour avoir d’avantages d’informations sur ces inondations :