Aller au contenu

02/06/2016 – Orages pluvieux

    Ce 2 juin est un nième jour d’averses orageuses, au sein d’une période où le tonnerre gronde tous les jours (et parfois avec fracas) depuis le 27 mai, la faute à une masse d’air moite véritablement piégée sur nos régions. Sur les deux tiers ouest de la Belgique, le temps est ainsi comparable aux jours précédents. Sur une large bande littorale, l’ambiance est digne d’un mois de novembre avec 12°C et un vent fort de nord accompagné par des bruines intermittentes. Le centre du pays connaît quant à lui un vent plus calme (de nord-ouest à nord-nord-ouest) et un ciel tout aussi monotone avec des stratus persistant et qui s’accrochent même au sol localement. En soirée, des précipitations arrivent par le nord-est mais restent modestes dans cette zone (en dessous de 10 mm) et les températures maximales y varient entre 13°C et 17°C (sous quelques furtives éclaircies). Par contre, dans une bonne partie est du pays, la situation est différente, avec des orages plus classiques. En effet, toute la région se situe dans le secteur chaud d’une petite dépression positionnée sur l’est de la Belgique. Une perturbation frontale y est également présente ainsi qu’une zone de convergence qui ondulent sur les frontières communes entre la Belgique, l’Allemagne, et les Pays-Bas. Quant au vent, il vient du nord-est, voire d’est ou de sud-est selon les endroits. Les nuages sont bien souvent séparés par de belles éclaircies et les températures sont comprises entre 22 et 25°C.
    Situation atmosphérique du 2 juin à 14h00. Source : KNMISituation atmosphérique du 2 juin à 14h00. Source : KNMI
    L’instabilité est dès lors bien plus présente que dans le reste du pays et des orages ne tardent pas à se développer, et ce, à partir de 16h, sur l’Ardenne ainsi que sur l’est de la province du Limbourg. Certaines cellules se montrent une nouvelle fois très pluvieuses, mais de manière beaucoup plus localisée que les jours précédents. L’activité électrique reste par contre relativement modeste. Ainsi vers 16h15, un orage apparaît en province du Luxembourg sur Ronzon, et touche la région de Nassogne autour de 16h45. Les pluies saturent les terres et cela va s’avérer catastrophique par la suite. En effet, à 17h15, une autre cellule se forme sur la région et déverse des précipitations diluviennes qui entraînent une crue éclair de la Wamme, de la Masblette et d’autres cours d’eau du secteur. Le niveau de l’eau atteint plus d’un mètre dans les rues et beaucoup de dégâts sont constatés. Le plan d’urgence communal est d’ailleurs déclenché. Les villages les plus touchés sont Masbourg, Grune, Jemelle, Hargimont, Bande, et Harsin. A Bande la brutale montée des eaux emporte plusieurs véhicules et la nationale 4 est complètement inondée. Malheureusement, à Harsin, une personne décède après avoir été emportée par les eaux.
    Véhicules emportés par une crue éclair à Bande, le 2 juin 2016. Source : SudinfoVéhicules emportés par une crue éclair à Bande, le 2 juin 2016. Source : Sudinfo.be. Auteur non communiqué
    Un peu plus au nord, La Roche-en-Ardenne est également touchée par des inondations à cause de plusieurs cellules orageuses qui s’y succèdent entre 16h30 et 19h. Des coulées de boue sont observées et plusieurs cours d’eau entrent en crue, inondant les routes ainsi que certaines maisons. Pourtant, les cumuls de précipitations relevés n’excèdent pas 33 mm à Beausaint et 27 mm à Gouvy (en province du Luxembourg). Toutefois, au vu des inondations observées, il est certains que ceux-ci ont été beaucoup plus importants notamment sur les communes de Nassogne et La Roche-en-Ardenne.
    Voici quelques liens pour avoir d’avantages d’informations sur cette journée :
    En outre, les pluies persistantes de ces derniers jours engendrent la montée de nombreux cours d’eau, et certaines rivières débordent localement, notamment en Hesbaye liégeoise. En France, la Seine et d’autres affluents connaissent une crue majeure et de nombreuses inondations sont observées en île-de-France, faisant plusieurs victimes (voir lien suivant : inondations en France)