Le temps redevient enfin plus classique sur la plupart de la Belgique. La ligne de convergence arrive à avancer sur notre pays et elle est accompagnée d’air plus chaud avec un très faible flux directeur qui vire au secteur est. A part à la côte où il ne fait que 16°C, les températures sont comprises entre 24 et 28°C ailleurs dans le pays. Après une matinée brumeuse, le ciel se dégage vers midi, permettant une hausse rapide des températures. Du coup le temps devient très rapidement instable et la convection ne se fait pas fait attendre avec des orages qui se développent sur la ligne de convergence présente alors sur l’Ardenne.
Autour de 13 heures un orage quasi-stationnaire se forme sur les communes de Manhay et d’Erezée en province du Luxembourg. Il déverse de très fortes précipitations jusqu’aux environ de 15h15 où il s’effondre. Du coup de nombreux cours d’eau connaissent une crue éclair. Les villages de Fenzel, Mormont, Aisne et Fizenne sont particulièrement touchés par le débordement de l’Aisne.
Cependant une nouvelle cellule se développe un peu plus au nord entre Aywaille et Comblain-au-Pont, (province de Liège) vers 15h30. Elle se montre tout aussi pluvieuse et peu mobile jusque 17 h, avant de disparaître. Des inondations sont aussi observées, surtout dues à des coulées de boues et aux débordements de petits ruisseaux. Les villages de Comblain-au-Pont, Fraiture, Soiron, Chanxhe et Poulseur sont les plus concernés.
Crue éclair à Soiron, en province de Liège, le 5 juin 2016.
Un autre orage fait parler de lui en produisant des grêlons significatifs (qui endommage la toiture de certaines habitations à Cetturu en province du Luxembourg), avant qu’une multitude d’orages se développent sur le reste du pays. Ceux-ci causent de nombreuses inondations un peu partout et ils sont accompagnés localement de grêlons de 1 à 2 cm ainsi que de fortes rafales de vent.
En province du Hainaut à Macquenoise une personne est surprise par la crue éclair de l’Oise et chute dans sa cave inondée. Elle est réanimée par les pompiers mais elle décédera quelques jours plus tard. A Mouscron, un phénomène venteux dont l’origine nous est inconnue provoque beaucoup de dégâts à la végétation ainsi qu’à des toitures.
Voici quelques liens pour avoir d’avantages d’informations sur ces inondations :
- De violents orages causent des inondations
- La Belgique touchée par de violents orages
- De nouvelles inondations touchent la Belgique
- Les inondations font une nouvelle victime
- Nieuw onweer trekt over Vlaanderen (en néerlendais)
- Wateroverlast in Antwerpen en Oost Vlaanderen
- Les orages ont frappés la Belgique
Aux alentour de 18h30 un amas multicellulaire s’organise sur l’agglomération liégeoise et progresse lentement vers l’est en direction du Brabant Wallon, précédé d’un magnifique arcus.
Arcus devançant un amas multicellulaire à Bomal (province du Brabant Wallon) le 5 juin 2016
De fortes pluies l’accompagne et quelques inondations locales sont observées, comme à Wavre (province du Brabant Wallon) où des caves se retrouvent sous eau. A partir de 22h cet amas orageux se désagrège, une fois arrivé à Bruxelles.
Les cumuls de précipitations ne sont cependant pas exceptionnels avec :
- 50 mm à Soiron (province de Liège – station amateur)
- 40 mm à Wavre (province du Brabant Wallon)
- 34 mm à Bièvre (province du Hainaut)
- 31 mm à Erezée (province du Luxembourg)
- 27 mm à Battice (province de Liège) et Vresse-sur-Semois (province de Namur)
Toutefois il est probable que les cumuls ont été localement plus importants.