Aller au contenu

06/06/2016 – Orages violents

    Nous connaissons en cette journée une situation orageuse traditionnelle pour le deuxième jour concécutif. La situation reste la même avec un faible flux de nord-est et de l’air chaud continental stagnant sur nos régions. Les températures sont correctes, allant de 25 à 29°C sauf au littoral où elles ne dépassent pas 18°C. D’abord, le temps est très beau avec un ciel presque serein sauf où des brouillards tenaces sont observés. Les premiers orages se forment dès midi en province de liège sur une ligne de convergence.
    Situation atmosphérique du 6 juin 2016 à 20h00. Source : KNMISituation atmosphérique du 6 juin 2016 à 20h00. Source : KNMI
    Aux alentours de 14h deux orages particulièrement actifs sévissent. L’un sur la région de Verviers (province de Liège) et l’autre sur la région de Durbuy (province du Luxembourg). Mais ils vont adopter une trajectoire atypique, complètement divergente alors qu’ils sont proche.
    En effet le premier s’oriente au nord sur Battice puis au nord est sur Henri-Chapelle et La Calamine, où il s’éffondre vers 16h30. Au vu de ça trajectoire qui dévie vers la droite il est possible que l’orage aie évolué en supercellule. Il a avancé très lentement tout en étant accompagné de grêlons de 2 à 3 cm ainsi que de fortes précipitations. Des inondations impressionnantes sont observées à sont passage, notamment à Verviers, Dison et Welkenraedt. A Bayaux sept personnes se réfugient sous un pont et sont emportées par la brusque montée des eaux. La plupart s’en sortent avec quelques blessures mais l’une d’entres elles décède par noyade. A Herve et Thimister de grêlons de 5 cm de diamètre endommagent des voitures et des toitures.
    Inondations à Dison (province de Liège) où des torrents dévalent les rues le 6 juin 2016. Crédit photo : LionelInondations à Dison (province de Liège) où des torrents dévalent les rues le 6 juin 2016. Source : RTLinfo. Crédit photo : Lionel

    Le second orage progresse plus rapidement vers l’ouest et une fois passé Profondeville (province de Namur) vers 15h30, il s’intensifie et évolue vers l’ouest nord-ouest pour toucher Charleroi (province du Hainaut) aux alentours de 16h20, où il commence à se désagréger. Au cours de sa progression il déverse localement des grêlons de 3 cm de diamètre et de fortes pluies. Il causent aussi des inondations, notamment à Durbuy, Mettet, Hamois (province de Namur), Châtelet, Jumet et Montignies-sur-Sambre (province du Hainaut). En outre un automobiliste est surpris par l’eau présente sur la nationale 5 à Yves Gomezée, en province de Namur, et perd le contrôle de son véhicule. Il décède dans l’accident qui s’en suit.

    Inondations faisant suite au passage d'un orage de grêle vers la région de Natoye en province de Namur, le 6 juin 2016. Crédit photo : Michael Baillie
    Inondations faisant suite au passage d’un orage de grêle vers la région de Natoye en province de Namur, le 6 juin 2016.

    Ensuite des cellules orageuses naissent sur un axe Malines-Bruxelles-Mons vers 17h et forment rapidement un amas multicellulaire qui progresse vers le nord nord-ouest. Autour de 20h seul la partie nord de l’amas orageux reste active dans la région de Gand (province de Flandre Orientale) et il prend alors la direction du nord pour disparaître sur la frontière belgo-hollandaise vers 22h00.

    Les cumuls de pluie les plus importants sont de :
    45 mm Wasmuel (province de Hainaut)
    37 mm à Dergneau (province de Hainaut)
    35 mm à Montignies-sur-Sambre (province du Hainaut) et Saint-Hubert (province du Luxembourg)
    31 mm à Chanly (province du Luxembourg)
    Comme toujours les averses les plus intenses ont échappées à la vigilance des observateurs, un particulier aurait ainsi récolté 80 mm au nord de Spa (province de Liège) près de Verviers.
    Voici quelques liens pour avoir d’avantages d’informations sur cette journée :