Aller au contenu

22/06/2016 – Orages supercellulaires et MCS

    Durant la journée du 22 juin 2016, un front chaud touche le sud de la Belgique en matinée pour ensuite traverser le pays en direction des Pays-Bas en cours de journée. À l’arrière, le pays se retrouve dans un vaste secteur chaud mais, malgré une forte instabilité, la convection ne démarre pas en raison d’une inversion thermique. Les températures montent vers des valeurs élevées avec, par exemple, 27,1°C à Passendaele en province de Flandre Occidentale.
    Carte représentant la position des fronts en ce mercredi 22 juin 2016 vers 20h00. Source : KNMICarte représentant la position des fronts, le mercredi 22 juin 2016 vers 20h00. Source : KNMI
    Par contre, la situation dégénère à partir de 18h30 sur les Hauts de France à proximité de la frontière belge. Malgré que le vent de sud a pu longuement empêcher la brise de mer de s’établir, celle-ci prend finalement le dessus. Dans la région du Touquet et de Boulogne (France) le vent s’oriente (avec la brise de mer) au secteur sud-ouest tandis que dans la région de Dunkerque ainsi qu’à côte belge, le vent provient du nord nord-est.
    Ces vents forment donc trois secteurs différents. On la brise de mer du Touquet et de Boulogne (de sud-ouest tournant progressivement au nord-ouest), celle de Dunkerque et de la côte belge (nord à nord-est) et le vent de l’intérieur des terres provenant du sud. La rencontre entre ceux-ci développe une zone de convergence au sud-ouest de Saint-Omer où des cellules naissent rapidement dans un environnement très cisaillé. Celles-ci progressent vers le nord-est en direction de la Belgique. D’ailleurs, en faveur de ces cisaillements de vent, une supercellule se forme à 20h00 au sud de Saint-Omer dans le département du Pas-De-Calais en France. Une division a également lieu (split-storm) formant le moteur droit et le moteur gauche.
    Peu de temps après, les premiers orages entrent en province de Flandre Occidentale tandis que la supercellule (moteur droit) cause des inondations dans la région de Cassel en France (voir lien suivant : Plusieurs dizaines de maisons inondées dans les flandres françaises). Ensuite, aux alentours de 21h00, elle arrive à son tour dans notre pays par la région de Roesbrugge-Haringen (province de Flandre Occidentale) tandis que le moteur gauche se trouve à La Panne (province de Flandre Occidentale). Les deux cellules présentent des caractéristiques supercellulaires bien développées.
    Orage supercellulaire observé dans la région de Diksmuide, en province de Flandre Occidentale, vers 21h45 le 22 juin 2016. Crédit photo : Jean-Yves FriqueOrage supercellulaire observé dans la région de Diksmuide, en province de Flandre Occidentale, vers 21h45 le 22 juin 2016.
    Alors que les autres cellules faiblissent (sauf en mer) et que la supercellule (moteur gauche) s’effondre, la supercellule (moteur droit) continue sa route en présentant une forte activité électrique, de fortes pluies et des chutes de grêles.
    Radar des précipitations à 22h45 sur l'ouest de la Belgique, le 22 juin 2016. Source : KNMIRadar des précipitations à 22h45 le 22 juin 2016 sur l’ouest de la Belgique. Source : KNMI
    L’orage supercellulaire (moteur droit) présente une très belle structure et passe juste au nord-ouest de Bruges vers 22h45 et quitte notre pays pour les Pays-Bas par la réserve naturelle du Zwin autour de 23h15.
    Orage supercellulaire observée depuis la région de Bruges en province de Flandre Occidentale, le 22 juin 2016 en soirée. Crédit photo : Laurens Andreas VermeyenOrage supercellulaire observée depuis la région de Bruges en province de
    Flandre Occidentale, le 22 juin 2016 en soirée. Crédit photo : Laurens Andreas Vermeyen.
    Au même moment, les orages en mer se structurent en un MCS qui avance vers le nord-est en longeant la côte néerlandaise en se renforçant même sur le centre-ouest des Pays-Bas. D’ailleurs, de fortes rafales de vent provoquent la chutes d’arbres et de branches à Haamstede et des inondations sont observées à Utrecht, La Haye et Rotterdam où une personne est malheureusement décédée (voir lien suivant : Inondations durant la nuit aux Pays-Bas (en Néerlandais)).
    Par après, des orages continuent à circuler en Mer du Nord pendant la nuit du 22 au 23 juin.