Au cours de la matinée du 23 juillet, le vent tourne au secteur nord et une ligne de convergence se place vers midi sur un axe Eghezée (province de Namur) – Geel (province d’Anvers). Il est à noter qu’en province de Namur, les fortes pluies de la veille font monter le niveau de la Lesse qui est en crue à certains endroits, comme à Houyet et Dinant où quelques inondations sont observées. En outre, la majorité du pays connaît un ciel nuageux avec des températures plus fraîches que les jours précédents (22-23°C). Cependant, à proximité de la ligne de convergence, des éclaircies font monter les températures vers 26-27°C, ce qui suffit à générer assez d’instabilité. Dès lors, autour de 12h30, la convection démarre sur l’ouest de la province de Liège, le sud des provinces du Limbourg et d’Anvers et l’est des provinces du Brabant flamand et Wallon.
Les orages sont d’abord faibles mais avec leur lent déplacement vers le sud, ils amènent déjà pas mal de pluie, ce qui sature les sols en eau. Et cela va avoir des conséquences catastrophiques en Hesbaye. En effet, autour de 15h45, les orages se dissipent sauf sur l’est des provinces de Brabant Flamand et Wallon où non seulement ils s’intensifient, mais deviennent aussi stationnaires. Vers 16h30, les orages s’organisent en une ligne allant de Ramillies (province du Brabant Wallon) à Kortenaken (province du Brabant Flamand). Un rail d’orages multicellulaires se maintient ainsi sur ce même axe jusqu’à 19h avant de s’effondrer. La ligne orageuse stationnaire va même progressivement s’étendre pour concerner aussi l’ouest de la province du Limbourg.
Certaines communes subissent donc pendant plusieurs heures des pluies par moments diluviennes, ce qui rend la circulation routière très compliquée ; en effet, les pluies intenses rendent la visibilité très réduite et les routes sont vite transformées en rivières. Ce sont d’abord des inondations par ruissellement qui sont signalées causant des coulées de boue ainsi que des voiries et des maisons inondées. Certains petits ruisseaux connaissent des crues éclairs, leur niveau passant de 10 cm à 2 m en quelques dizaines de minutes, avec les conséquences qu’on imagine. De nombreux villages sont touchés dans les communes de Jodoigne, Ramillies, Hélécine, Orp-Jauche en Brabant Wallon et Tirlemont, Kortenaken, Léau, Linter, Geetbets en province du Brabant Flamand. En province du Limbourg, les inondations concernent Beringen, Tessenderlo, Meldert à Lummen et Halen.
Les quantités de précipitations qui sont tombées sous ces orages sont impressionnantes :
- 103 mm à Autre-Eglise (particulier, province du Brabant Wallon)
- 95 mm à Mont-Saint-André (particulier, province du Brabant Wallon)
- 85 mm à Linter (province du Brabant Flamand)
- 81 mm à Ransberg (province du Brabant Flamand)
- 80 mm à Kortnaken et à Jauche (particuliers, provinces du Brabant Flamand et du Brabant Wallon)
Les pluies les plus intenses ont été vraiment localisées, suite au comportement stationnaire des orages. Ainsi à Jodoigne-Souveraine (province du Brabant Wallon), deux stations pourtant fort proches ont récolté 64 mm et 40 mm. Par la suite, autour de 19h30 et alors que les orages se dissipent, ce sont les cours d’eau principaux qui connaissent une crue brutale avec l’arrivée des masses d’eau tombées sur les bassins versants. En province du Brabant Flamand, les cours d’eau inondent des habitations à Linter et à Kortenaken où un camp scout a du être également évacué. Le plan rouge est déclenché dans ces deux communes.
En province du Brabant Wallon, la Grande Gette connaît une crue importante à Glimes, Jauchelette, Jodoigne-Souveraine et en amont de Jodoigne.
Comparaison de la crue de la Grande Gette du 23 juillet 2016 par rapport à son niveau normal
à Jauchelette (en haut) et à Jodoigne-Souveraine (en bas).
La Petite Gette subit le même sort à Folx-les-Caves, Jauche, Orp-le-Petit et Orp-le-Grand. Vu le niveau de l’eau, le plan rouge majeur est déclenché dans l’est de la province à 20h00. De nombreuses habitations sont touchées ainsi que des voiries.
Inondations à Orp-le-Petit (province du Brabant Wallon) le 23 juillet 2016. Source : Commune de Orp-Jauche. Auteur non communiqué
Inondations à Jauche (province de Brabant Wallon) le 23 juillet 2016. Source : Vers l’Avenir. Auteur non communiqué.
A Jauche, la crue subite surprend des automobilistes qui doivent abandonner leurs voitures et à Glimes, un camp scout se retrouve rapidement encerclé par les eaux et doit être évacué d’urgence. A l’arrivée des pompiers, le camp est déjà sous eau et les enfants ont de l’eau jusqu’aux genoux. Si cela était arrivé de nuit, les conséquences aurait pu être dramatiques. A Jodoigne-Souveraine, des personnes âgées qui regardaient l’eau monter depuis un pont se sont soudainement retrouvées encerclées par un un mètre d’eau et ont du être secourues.
Inondations à Jodoigne-Souveraine (province du Brabant Wallon) le 23 juillet 2016.
Face au nombre de personnes sinistrées, toutes les casernes de pompiers voisines ont été appelées en renfort. Au cours de la nuit, les rivières regagnent leur lit, mettant fin à cette offensive particulièrement pluvieuse.
Voici quelques liens pour avoir d’avantages d’informations :