15/06/2017 – Orages violents

Pendant la matinée du 15 juin 2017, une ligne de convergence progresse vers l’est de la Belgique. Vers 12h30, l’instabilité est suffisante pour que des orages se forment. Ainsi, un premier foyer orageux apparaît au sud de Charleville-Mézière en France et avance vers l’est. Quelques faibles averses orageuses se développent aussi au sud de Namur.
Autour de 14h20, le foyer français qui a évolué en amas multicellulaire frôle la frontière belge au niveau de la province de Luxembourg. De plus, un orage actif prend naissance au sud Ciney, en province de Namur. Il progresse vers l’est nord-est en direction de Durbuy (province du Luxembourg), qui est atteint autour de 15h00. Là il se montre violent, en causant pas mal de dégâts.
En effet, à Heyd, Aisne, Villers, Barvaux et Bomal (province du Luxembourg) des arbres sont déracinés, de nombreuses branches se retrouvent au sol et des coulées de boues causent des inondations. Ensuite il continue son avancée et aux alentours de 15h20, il déverse de la grêle à Chevron et Harre (province de Liège). Les grêlons atteignent de 2 à 3 cm de diamètre. Par après, l’orage s’affaiblit vers 16h à l’est de Malmedy (province de Liège).
Grêlons de 3 cm sur Harre, en province de Luxembourg, le 15 juin 2017 . Crédit photo : Maxime BuretteGrêlons de 3 cm sur Harre, en province de Luxembourg, le 15 juin 2017 . Crédit photo : Maxime Burette
A 15h45, une cellule se forme au sud de Marche-en-Famenne et au cours de sa progression, elle cause des inondations à Rendeux et Hampteau (province de Luxembourg) autour de 16h15.
A proximité de 16h00, un orage virulent se développe au sud de Liège et avance vers le nord-est en direction de Aachen (Allemagne) . De fortes pluies et de la grêle sont observées notamment à Fleuron (16h10), Soumagne, Herve et Thimister (16h35), tous situés en province de Liège.
Ensuite vers 16h35, la convection explose sur une grande partie de la ligne de convergence, avec de nombreuses cellules orageuses qui se forment sur un axe allant de Rheine, en Allemagne, à Wellin en province de Luxembourg. Elles progressent vers l’est nord-est.
Au cours de l’avancée de la ligne orageuse, de la grêle est signalée notamment sur La Roche-en-Ardenne, en province de Luxembourg. Des arbres sont également déracinés à Manhay vers 16h40.En outre, à Houffalize (province de Luxembourg) autour de 17h40, le vent provoque des dégâts à la végétation et des inondations sont observées.
Cependant, la plus haute cote pluviométrique a été de 29 mm à Erezée, en province de Liège. Par ailleurs, aucune rafale significative n’a été enregistrée par le réseau officiel. A partir de 18h, les orages se désagrègent sur la frontière allemande et le calme revient.
Pour davantage d’informations, voici quelques liens médiatiques :