En ce 27 juin 2017, une zone de pluie concerne en matinée le sud du pays. Ensuite, vers midi, celle-ci s’évacue et des éclaircies prennent le relais. Cependant, à la faveur de l’ensoleillement, l’instabilité augmente progressivement. Dès lors, au début de l’après midi, quelques averses orageuses se forment localement, mais restent peu virulentes.
Par contre, à partir de 16h, des orages plus actifs se développent sur le nord de la France, à proximité de la frontière belge. Ils remontent vers le nord, et parmi ceux-ci, l’un d’eux retient notre attention.
Il touche la région de Bouillon, en province de Luxembourg vers 18h40, provoquant quelques inondations locales. De plus, de fortes rafales de vent causent de nombreux dégâts : arbres déracinés, toiture de véranda envolée, câbles électriques au sol. Une rafale descendante est possiblement à l’origine de ces dégâts, les témoins parlant d’une “tempête” d’une durée de quelques minutes. Ensuite en remontant vers le nord nord-est, l’orage passe par la région de Tenneville (province de Luxembourg) aux alentours de 20h15 et se montre particulièrement pluvieux. Des inondations sont logiquement observées, amenant par exemple, la fermeture de la Nationale 4, qui se retrouve sous eau.
Il est à noter que des cotes pluviométriques sortent du lot, comme à Chiny (Pin), où 39 mm sont relevés. A Tenneville, un particulier (donnée officieuse) a récolté 38 mm.
Pour d’avantages d’informations, voici quelques liens médiatiques :