Aller au contenu

30/08/2017 – Orages mono et multicellulaires

    Au cours de la nuit du 29 au 30 août 2017, un front froid se rapproche de la Belgique par l’ouest. À l’avant de celui-ci, une masse d’air assez chaude et instable est présente sur le pays. Ainsi, dès 3h00 du matin, des orages faibles présents sur une ligne de convergence pré-frontale remontent de France et entrent en Belgique. Ceux-ci concernent la province de Flandre Occidentale et, peu après 4h00, ils s’évacuent vers le nord-nord-est en direction des Pays-Bas. À l’arrière, le front froid arrive et se met à onduler sur la région côtière où il pleut pendant plusieurs heures. On relève ainsi 25 mm de pluie à Middelkerke et Coxyde, deux localités en province de Flandre Occidentale.
    Situation synoptique du 30 août 2017 à 2h00. Source : KNMISituation synoptique du 30 août 2017 à 2h00. Source : KNMI
    À partir de 5h30, plusieurs lignes de convergences remontent de France et traversent une partie centrale de la Belgique pour l’essentiel en progressant vers le nord-nord-est en prenant le chemin des Pays-Bas. Pendant cette période, le front froid devient progressivement inactif sur l’ouest de la Belgique. Toute activité cesse peu après 10h00. Toutefois, seulement quelques faibles orages se sont développés sur ces lignes de convergences avec de brèves mais fortes précipitations locales, le tout dans une ambiance brumeuse.Autour de midi, le front froid commence à se réactiver sur l’ouest du pays et, vers 13h30, il commence à se déplacer vers l’est. Peu avant 15h30, une cellule orageuse parvient à se former vers Ciney en province de Namur et passe entre Liège et Tongres en province de Limbourg vers 16h30 mais elle reste faible durant son transit. Cependant, à partir de 16h45, des orages modérés se développent sur le front froid qui se situe à présent sur un axe allant du nord-ouest d’Anvers jusqu’au sud-ouest de Mons en province de Hainaut. Des pluies intenses accompagnent ces orages qui progressent vers le nord-est en direction des Pays-Bas.

    De fait, des inondations sont observées à Aalst en province de Flandre Orientale autour de 17h00 où de nombreuses caves d’habitations ainsi que des voiries sont inondées. Aux alentours de 17h30, deux orages prennent naissance à l’avant du front, l’un au sud de Waremme en province de Liège et l’autre dans la région de Genk en province de Limbourg où des inondations sont également causées par de fortes pluies.Par la suite, la région Bruxelloise est touchée par les orages frontaux vers 17h45. Ceux-ci provoquent aussi des inondations locales. Ainsi, plusieurs tunnels sont bloqués, ce qui cause de gros problèmes de circulation en pleine heure de pointe.

    Transit d'un orage frontal dans la région de Waterloo en province de Brabant Wallon vers 17h50. Crédit photo : Aliaume ChapelleTransit d’un orage frontal dans la région de Waterloo en province de Brabant Wallon vers 17h50.
    Au même moment, un orage concerne la région de Chimay en province de Hainaut. Parmi les cotes pluviométriques, on observe un total de 32 mm à Tollembeek en province du Brabant Flamand et 30 mm à Braine-le-Château en province du Brabant Wallon. Par la suite, l’activité orageuse décline quelque peu.
    Orage frontal très pluvieux vers la région de Perwez en province de Brabant Wallon, le 30 août 2017. Crédit photo : François RiguelleOrage frontal très pluvieux vers la région de Perwez en province de Brabant Wallon, le 30 août 2017.
    Mais les orages s’intensifient brusquement peu avant 19h00 sur une ligne évoluant de Lunteren aux Pays-Bas jusqu’au sud-ouest de Hasselt en province de Limbourg. Cette province est d’ailleurs la plus touchée par les orages et de nombreuses localités connaissant des inondations (mais rien d’exceptionnel) comme par exemple Lummen, Heusten-Zolder, Beringen, Halen, Hasselt, Lommel et Saint-Trond. À Bree, on récolte 29 mm de pluie bien qu’il est fort probable que des plus grosses cotes pluviométriques soient passées à côté des stations de mesures.Par contre, aux Pays-Bas, les orages se montrent plus violents avec de la grêle, de fortes rafales de vent et des inondations. Ainsi, de nombreux arbres sont déracinés à Bladel, située à quelques kilomètres de la frontière belge. Ensuite, ces orages se déplacent en Allemagne où des arbres sont également couchés au sol. Pour obtenir davantage d’informations sur ces orages, des liens sont disponibles en bas de page.

    Arbres déracinés à Deurne aux Pays-Bas. Crédit photo : Bert JansenArbres déracinés à Deurne aux Pays-Bas. Crédit photo : Bert Jansen
    À partir de 20h00, les orages quittent la Belgique et le front froid continue de progresser vers l’est en direction de l’Allemagne mais seulement quelques averses (très localement orageuses) se produisent à son passage.Pour davantage d’informations, nous vous invitons à suivre les quelques liens médiatiques ci-dessous :