Aller au contenu

11/03/2018 – Premiers orages « estivaux »

    Durant la nuit du 10 au 11 mars, une profonde dépression de tempête (nommée Felix) transite lentement du nord-ouest de l’Espagne à la Bretagne. Celle-ci nous envoie un flux de sud bien doux vers nos régions. Au départ bien identifiable, son front froid à commencé à se dénaturer et à onduler sur la France et la Grande Bretagne. En marge de celui-ci, des orages vont se former.

    Situation synoptique du 11 mars à 2h00. Source : KNMISituation synoptique du 11 mars à 2h00. Source : KNMI

    C’est au long de ce front qu’une nouvelle onde dépressionnaire s’est individualisée le 10 mars, sur l’ouest de la France, pour remonter ensuite en direction de nos régions la nuit suivante. Associée à celle-ci, notre pays connait une bouffée d’air un peu plus doux dans les basses couches. Bien que l’instabilité ne soit pas très importante (CAPE de quelques centaines de J/kg d’air ), la dynamique atmosphérique liée à la présence de l’onde dépressionnaire a permis une organisation de la convection suffisamment aboutie pour déboucher sur de fortes averses orageuses, qui ont transité en milieu de nuit du nord de la France au sud-ouest des Pays-Bas.

    Ces orages (multicellulaires) sont arrivés en Belgique par la région de Tournai – Mouscron autour de 0h45, avant de progresser vers le nord-est tout en s’intensifiant légèrement. La région Gantoise (province de Flandre Orientale) est atteinte aux alentours de 2h30 et les orages finissent par quitter notre pays (pour les Pays-Bas) vers 4h00, au nord-ouest d’Anvers.

    Malgré une activité électrique modérée (voir lien suivant: orage à Beernem), c’est le caractère bien pluvieux de ces cellules orageuses qui est à mettre en avant. Quelques inondations sont observées, notamment à Izegem (province de Flandre Occidentale) et en Wallonie picarde (province de Hainaut) dans les communes de Celles, Flobecq, Molenbaix et Beloeil.

    Pour d’avantages d’informations, voir liens suivants :

    Ruisseau en crue à Molenbaix dans la province de Hainaut en Belgique. Source : Sudinfo - Auteur non communiquéRuisseau en crue à Molenbaix (province de Hainaut). Source : Sudinfo. Auteur non communiqué

    Quand aux relevés pluviométriques, la station Météo Belgique de Rumillies a relevé 26 mm de pluie. En outre, des données issues de particuliers (non officiel), nous indiquent que les quantités ont dépassées localement les 30 mm, notamment avec 32 mm à Assenede et 33 à Nevele (tout deux en province de Flandre Orientale).
    Ces valeurs semble peu importante dans l’absolu, mais il ne faut pas oublier que la pluie est tombée sur un laps de temps relativement court, et que la végétation n’a pas encore repris sa croissance.

    Au final, il s’agit d’un orage certes plutôt banal, mais la configuration atmosphérique proche des situations de la haute saison en fait un événement à caractère « estival » assez précoce dans la saison orageuse.

    Pour plus d’informations concernant la situation atmosphérique particulière de ce week-end, il est possible de consulter le lien suivant qui vous redirigera vers nos partenaire d’Info Meteo : La notion de front et ses limites, l’exemple de ce week-end du 10 et 11 mars.