Aller au contenu

14/04/2018 – Orages mono et multicellulaires

    Le 14 avril 2018, la Belgique se trouve dans un flux de sud assez doux et humide, ce qui permet aux orages de se former. Après une nuit fraîche (avec un minimum de – 1,7 °C à Bütgenbach-Küchelscheid, en province de Liège), des bancs de brouillard et de brumes résistent pendant la matinée. Ensuite, le ciel se dégage et les températures grimpent entre 16 et 20 °C (maximum de 20,0°C à Koersel, en province de Limbourg), le tout dans une ambiance lourde.

    Pendant ce temps-là, un pseudo front chaud, associé à un talweg de surface positionné sur la Manche, remonte vers notre pays.

    Situation atmospherique du 14 avril 2018 a 20h00. Source : KNMISituation atmosphérique du 14 avril 2018 à 20h00. Source : KNMI

    Malgré une instabilité tout à fait modeste, l’arrivée de ce pseudo-front apporte un peu de dynamique sur la Belgique. À partir de 17 heures, la convection démarre sur le centre du pays (entre Bruxelles et Soignies) mais les averses n’évoluent pas jusqu’à l’orage.

    Cependant, autour de 18h45, une cellule évolue rapidement au nord-nord-est de Nivelles en province du Brabant Wallon. Elle s’accompagne d’une activité électrique modérée mais de fortes chutes de pluie et de grêle l’accompagnent. Elle touche Braine-l’Alleud et ensuite Waterloo entre 19h00 et 19h40 en provoquant des coulées de boue et des inondations. En certains endroits, le sol est complètement blanchi par les chutes de grêle.

    Pourtant, la station Meteobelgique de Braine-l’Alleud n’enregistre que 12 mm de pluie ! Ce qui ne reflète pas du tout les inondations constatées. On peut expliquer cela par deux choses fréquemment rencontrées lors d’orages. Soit les précipitations les plus intenses ont été très localisées, soit ces précipitations sont tombées sur un très court instant, voire les deux en même temps.

    D’abord monocellulaire, l’orage se transforme ensuite en un multicellulaire et devient beaucoup moins actif, jusqu’au point de s’effondrer en arrivant sur la région bruxelloise en étant plus qu’une zone de pluie. Au même moment, une ligne d’orages multicellulaires peu active se développe sur l’ouest de la province de Hainaut pour ensuite concerner le sud des provinces des Flandres Occidentale et Orientale. Par après, elle se transforme en simple zone de pluie, vers 20h45.

    Arcus a Dadizele en province de Flandre Occidentale. Credit Photo : Guillaume Vandoorme.Arcus à Dadizele en province de Flandre Occidentale.
    Crédit Photo : Guillaume Vandoorme

    Pendant ce temps, la première zone pluvieuse (issue de l’orage de Waterloo) se renforce un peu sur le nord du pays, essentiellement en province d’Anvers. Mais seule une cellule née au nord-nord-est de Tirlemont (province du Brabant Flamand) évolue jusqu’au stade orageux et transite à travers la province de Limbourg. D’abord monocellulaire, elle se transforme ensuite progressivement en un orage multicellulaire.

    Carte des coups de foudre durant la journée du 14 avril 2018. Source : BlitzortungCarte des coups de foudre durant la journée du 14 avril 2018.
    Source : Blitzortung

    Aux alentours de 22h30, l’activité orageuse cesse et notre pays est alors traversé par une faible perturbation qui progresse du sud-ouest vers le nord-est.

    Nous vous partageons quelques liens médiatiques pour obtenir davantage d’informations sur les dégâts :