Aller au contenu

07/06/2018 – Orages stationnaires

    Une chaleur d’étuve et quelques orages particulièrement pluvieux, voilà qui résume cette journée.

    Contrairement à la veille, la Belgique se situe bien dans un marais barométrique cette fois-ci. Tandis que les deux cellules anticycloniques, l’une au nord et l’autre à l’est, sont trop éloignées pour influencer directement le temps sur nos régions. Elles le font toutefois indirectement en contribuant au maintien d’air continental assez chaud sur nos régions.

    Le matin, c’est Bruxelles qui est touché par un orage. Les pluies sont assez courtes mais intenses avec 6 mm en 1 heure à Uccle. Cet orage est précédé par un arcus bien visible.

    Orage monocellulaire observé depuis la région de Bruxelles, le 07 juin 2018 à 07h52. Crédit photo : Michael BaillieOrage monocellulaire observé depuis la région de Bruxelles, le 07 juin 2018 à 07h52. Crédit photo : Michael Baillie

    Après le temps se dégage partiellement avec encore de nombreux bancs d’altocumulus et la formation rapide de cumulus dont certains se développent en cumulonimbus orageux dès le tout début de l’après-midi. Ce ciel associant nuages d’instabilité et bancs d’altocumulus voire de stratocumulus se maintiendra jusqu’au soir. Quelques régions, avec peu d’éclaircies, connaissent aussi peu de nuages convectifs. Quant au littoral, sous l’influence des eaux froides, il connaît un temps gris et graduellement de plus en plus brumeux.

    Les températures à la mer ne dépassent pas 18°C au bord de l’eau mais temporairement encore 21°C légèrement à l’intérieur du pays. En milieu d’après-midi par contre, il ne fait plus que 16-17°C sur une large bande côtière. À l’intérieur des terres, les températures varient entre 24 et 28°C en plaine en fonction de l’insolation et entre 19 et 22°C sur les hauteurs. Sur l’ensemble de la Belgique, les points de rosée sont assez élevés, ce qui confère beaucoup de lourdeur à la chaleur.

    Les vents sont variables en surface mais tendent à rester orienté au sud-est dans les couches moyennes. Là, les décroissances thermiques moyennes sont de 0,65°C environ par 100 mètres, ce qui nous vaut une instabilité conditionnelle.

    Un premier rail d’orages se développe sur tout le sud-ouest du pays très près de la frontière française. Leur déplacement sud-est – nord-ouest est cependant très lent, ce qui permet à certaines cellules de déverser beaucoup d’eau.

    Notamment, les régions de Quiévrain, Audregnies et Baisieux ( à l’ouest de Mons en province de Hainaut) sont durement touchées en étant victimes d’inondations et de coulées de boue. Plus au sud-est, Couvin se retrouve également sous eau en raison d’une autre cellule orageuse. D’ailleurs, de nombreuses rues et habitations se retrouvent sous eau en raison de coulées de boue et de crues éclairs.

    L’entité de Courtrai, en province de Flandre Occidentale, subit également des inondations, notamment vers les régions de Heule, Rekkem, Marke et Aalbeke. Les quantités de précipitations sont estimées entre 30 et 50 mm sous les orages les plus virulents, et ce, en moins d’une heure.

    Il s’agit de phénomènes très locaux. De fait, Aublain, en province de Namur, a reçu 24,2 mm entre 15 et 16 heures alors que Cerfontaine, à une dizaine de kilomètres au nord d’Aublain, n’en a reçu que 0,2 mm. Non loin de là, Hestrud situé dans le département du Nord en France, totalise 4,6 mm tandis que Sivry-Rance, juste à côté, enregistre 52,7 mm ! Une analyse des radars de précipitations indique que cette eau provient bel et bien du même épisode orageux.

    Une autre région touchée, également non loin de la frontière française, est celle de Herseaux (Mouscron) et Basècles (Péruwelz), toutes deux en province de Hainaut. Là, il s’agit aussi de phénomènes très locaux, souvent repris par aucun pluviomètre.

    Plus tard, en début de soirée, c’est le nord-ouest de Bruxelles qui est touché par un orage très localisé (cellule à développement explosif). Koekelberg mesure en effet 24,4 mm entre 18h et 19h tandis que Neder-Over-Heembeek et Woluwe-Saint-Pierre, également des communes bruxelloises, ne reçoivent rien au cours de cet épisode. Par contre, il y pleuvra un peu plus tard dans la nuit.

    Donc une nouvelle fois encore, ce fut une situation très chaotique et surtout imprévisible.

    Cet article sera mis à jour prochainement.