Aller au contenu

10-11/06/2018 – Orages pluvieux

    10 juin 2018

    La Belgique est encore placée dans un marais barométrique ainsi que dans une masse d’air chaude et humide qui permet aux orages de se développer. La situation est comparable à la veille sauf qu’un front chaud, associé à une dépression présente sur le centre de la France, remonte vers le sud de notre pays. Les températures atteignent 24 à 27°C en plaine avec des maximas de 26,6 °C à Koersel et 26,5°C à Kleine Brogel (province de Limbourg). Au littoral les températures ne dépassent pas 17 °C à cause de la brise de mer.

    À l’avant du front chaud, la convection se développe dès 12h00 sur le massif ardennais où quelques averses se forment. À partir de 15h00, quelques cellules naissent également en Gaume (province de Luxembourg) et sont accompagnées de quelques coups de tonnerre. D’intenses précipitations sont localement observées et quelques inondations sont déjà signalées.

    Cependant, à partir de 17h30, un système multicellulaire remonte lentement depuis la France vers le sud des provinces de Namur et de Luxembourg. Il déverse de fortes précipitations sur ces régions et des inondations sont constatées dans le sud de la province de Luxembourg, déjà touché la veille.

    Les localités les plus touchées sont Meix-devant-Virton, Tintigny, Virton et Etalle. De nombreuses habitations et voiries se sont retrouvées sous eaux.

    Enclume d'une cellule orageuse faisant partie d'un système multicellulaire observé depuis la région de Porcheresse en province de Namur, le 09 juin 2018 à 21h50. Crédit photo : Jason VandenplasEnclume d’une cellule orageuse faisant partie d’un système multicellulaire observé depuis la région
    de Porcheresse en province de Namur, le 09 juin 2018 à 21h50. Crédit photo : Jason Vandenplas

    Ensuite, le système s’affaiblit progressivement pour se dissiper sur la province de Liège et l’Allemagne en soirée. Les plus hautes valeurs pluviométriques sont mesurées à :

    • Meix-devant-Virton (particulier) : 60 mm (en 30 min)
    • Tintigny (particulier) : 60 mm (en deux heures)
    • Rossignol : 16 mm
    • Buzenol : 14 mm
    Sillage turbulent observé depuis la région de Hives en province de Luxembourg, le 09 juin 2018 à 22h00. Crédit photo : Benjamin GilletSillage turbulent observé depuis la région de Hives en province de Luxembourg,
    le 09 juin 2018 à 22h00. Crédit photo : Benjamin Gillet

    Quelques liens sont disponibles pour obtenir davantage d’informations sur ces événements :

    11 juin 2018

    Le front chaud présent la veille sur le nord-est de la France a atteint le sud du pays. Cependant il y reste bloqué, engendrant un temps fort nuageux et brumeux sur la Belgique. Les températures ne dépassant guère 22°C au sud et 25 °C au nord du pays. Au littoral les maximas restent en dessous de 19°C en raison d’une brise de mer persistante, mais le ciel est assez dégagé.

    Le sud des provinces de Namur et de Luxembourg sont affectés par le système frontal qui arbore d’abord un secteur chaud avant de se transformer en occlusion qui reste coincée entre le flux de nord-est au nord et de sud-ouest au sud. Une vaste perturbation englobe la moité sud de la Belgique accompagnée de pluies faibles à modérées.

    Toutefois des cumulonimbus enclavés dans cette masse de nimbostratus se manifestent sous forme d’orages pluvieux. D’intenses précipitations, très localisées, touchent certains endroits et quelques inondations sont constatées. C’est surtout la ville de Sedan (France) qui est la plus impactée.

    En outre, les plus gros cumuls de précipitations sont mesurés à :

    • Gedinne (province de Namur) : 43 mm
    • Bièvre (province de Namur): 36 mm
    • Chanly (province de Luxembourg) : 36 mm
    • Bastogne (province de Luxembourg) : 34 mm
    • Chiny (province de Luxembourg)  : 28 mm