En cette période de fin du mois de juillet 2018, la Belgique est concernée par un blocage anticyclonique qui maintient la sécheresse sur une bonne partie du pays. Cependant, cet anticyclone commence à montrer quelques faiblesses, plaçant le royaume dans un marais barométrique qui autorise la survenue d’orages. De plus, un flux de sud amène de l’air tropical qui fait s’envoler les températures vers des valeurs rarement atteintes. Toutefois, malgré une très forte instabilité, la grande sécheresse de l’air inhibe significativement la convection qui ne permet pas aux orages de se multiplier. À cela s’ajoute un manque de dynamique qui les empêche de s’organiser. Ainsi, les orages qui parviennent à se développer restent localisés et de nombreux endroits ne connaissent que peu ou pas de précipitations.
Ci-dessous, un détail des conditions météorologiques pour chaque journée est développé pour la période allant du 25 juillet 2018 au 28 juillet 2018.
25 juillet 2018
La nuit du 24 au 25 juillet est particulièrement douce. Ainsi, en bien des endroits urbains, les températures ne descendent pas en dessous de 20°C. Par exemple, la station météorologique de Deurne (province d’Anvers) enregistre un minimum de 21,8°C.
Durant cette période, une petite ligne de convergence est présente sur l’ouest du pays. Celle-ci pourrait être issue de l’ancien front de brise de mer qui a concerné le littoral durant la veille. L’axe ainsi formé permet à la convection de se développer durant la nuit, ce qui conduit à la naissance de quelques averses orageuses qui se forment sur la partie centrale du pays, à partir de minuit, pour sévir jusqu’au lever du jour. Ces orages restent toutefois très faibles et n’apportent que peu de précipitations avec :
- 7 mm à Stabroek (province d’Anvers)
- 5 mm à Retie (province d’Anvers) et Braine-le-Château (province du Brabant Wallon)
- 3 mm à Woluwe-Saint-Pierre (Bruxelles)
Ensuite, le ciel se dégage en matinée et les températures augmentent rapidement pour atteindre, durant l’après-midi, 26 à 27°C au littoral, 30 à 35°C dans l’intérieur des terres et 29 à 30°C sur les hauteurs ardennaises. Les maximas sont de 35°C à Angleur (province de Liège) et de 34,8°C à Kleine Brogel (province de Limbourg).
L’instabilité ainsi générée se manifeste par l’apparition de nombreux nuages cumuliformes dès 12h00 sur l’Ardenne, ceux-ci prenant place sur une nouvelle ligne de convergence qui avance lentement vers le nord-ouest. Une première cellule évolue jusqu’à l’orage vers 12h30 sur la région des Hautes Fagnes avant que d’autres ne concernent le relief ardennais. Les orages formés restent très faibles et ne sont accompagnés que de quelques pluies et coups de tonnerre.
En fin d’après midi (vers 17h30), l’axe de convergence se déplace vers le sillon Sambre et Meuse avant de se trouver sur une ligne allant d’Hasselt (province de Limbourg) à Charleroi (province de Hainaut) vers 19h30, en passant par Jodoigne (province du Brabant Wallon). Ces trois localités sont d’ailleurs touchées par des orages qui apportent plus de précipitations mais qui demeurent très localisées. On enregistre ainsi :
- 11 mm à Marilles (province du Brabant Wallon) et à Lobbes (province de Hainaut)
- 8 mm à Hasselt (province de Limbourg)
- 5 mm à Jodoigne (province du Brabant Wallon)
Par la suite, ces orages s’affaiblissent pour se dissiper vers 20h30. Ils sont purement anecdotiques mais ils ont le mérite d’apporter un peu de fraîcheur et de répit à la sécheresse (localement). Le fait le plus marquant est la base très élevée des orages qui se développent parfois depuis l’étage moyen de l’atmosphère.
Carte des coups de foudre ayant sévit durant la journée du 25 juillet 2018. Source : Lightningmaps
26 juillet 2018
Après une nuit chaude où les minimas ne sont une nouvelle fois pas descendus en-dessous de 20°C en de nombreux endroits, la canicule sévit fortement sur la Belgique. Plusieurs stations météorologiques mesures des valeurs records avec notamment :
- 39°C à Koersel (province de Limbourg) mais cette valeur n’a pas été officiellement validée.
- 38,1°C à Poederle (province d’Anvers)
- 38°C à Opwijk (province du Brabant Flamand)
- 37,6°C à Rumillies et Kain (province de Hainaut)
- 37,4 °C à Jodoigne-Souveraine (province du Brabant Wallon)
- 37,1°C à Braine-le-Château (province du Brabant Wallon)
- 36,7°C à Deurne (province d’Anvers)
- 36,6°C à Liedekerke (province du Brabant Flamand)
- 36,4 °C à Kruishoutem (province de Flandre Orientale)
- 36,2°C à Angleur (province de Liège) et Chastre (province du Brabant Wallon)
- 36°C à Sint-Katelijne-Waver (province d’Anvers) et Zaventem (province du Brabant Flamand)
- 35,7 °C à Beauvechain (province du Brabant Wallon)
Autant dire qu’on arrive à des niveaux d’instabilité rarement atteints en Belgique, tout comme l’humidité de l’air qui descend localement en dessous de 20% ! Mais les deux étant incompatibles, les orages ont du mal à se former malgré la convection qui se manifeste dès le début de l’après-midi. Quelques cellules parviennent à se développer mais restent généralement très faibles, à quelques exceptions près.
En effet, grâce à la mise en place d’une convergence sur le pays, certaines cellules se montrent vigoureuses et produisent de fortes rafales de vent, de fortes pluies et des chutes de grêle. Les orages présentent une courte durée de vie et de nombreuses localités sont épargnées. La région de Verviers (province de Liège) est touchée autour de 13h00 avec des grêlons qui ne dépassent pas 2 cm de diamètre. Le sud de Liège connait aussi un orage vers 14h45 tout comme le nord-ouest d’Eupen (province de Liège) autour de 15h00.
Vers 16h30, le centre du pays est aussi touché. De forts orages se développent au nord-est de Beringen (province de Limbourg) et à l’est de Bruxelles sur les Brabants. La région bruxelloise est concernée jusque 18h30 par de forts orages très localisés. Des inondations sont observées suite aux fortes précipitations et des dégâts à la végétation sont constatés suites à de fortes rafales de vent parfois attribuées à des rafales descendantes (de faible intensité). Elles s’expliquent par le fait qu’une grande partie des précipitations se soit évaporée avant de toucher le sol à cause de la sécheresse de l’air. En outre, une rafale de 91 km/h a été enregistrée à Zaventem (province du Brabant Flamand). L’aéroport a d’ailleurs été fermé pendant 1h30. Dans cette même province, Machelen, Steenokkerzeel et Melsbroek sont aussi concernés.
Orage multicellulaire sévissant sur la région bruxelloise, le 26 juillet 2018 vers 17h30.
Anvers subit également un fort orage aux alentours de 18h30. Quelques inondations sont signalées tandis qu’une rafale descendante de faible intensité provoque des dégâts. La région de Charleroi (province de Hainaut) est touchée autour de 19h30. Cette fois encore, des inondations ainsi que de fortes rafales de vent causent des dégâts, notamment à Courcelles. La foudre s’abat aussi sur deux habitations, plus précisément à Ransart et à Lodelinsart (province de Hainaut).
Par après, toute trace de convection disparaît et la soirée se passe dans le calme. Les plus fortes précipitations ont été mesurées à :
- Zaventem (province du Brabant Flamand): 29 mm
- Uccle (Bruxelles): 27,8 mm
- Erezée (province de Luxembourg) : 24 mm
- Pont-de-Loup (province de Hainaut): 11 mm
Quelques liens médiatiques ci-dessous permet d’obtenir davantage d’informations sur ces événements :
- Hevig onweer trekt over ons land (Nieuwsblad)
- Hevig onweer in Antwerpen (GVA)
- Les orages surprennent de nombreux habitants (RTLinfo)
- Deux maisons touchées par la foudre à Charleroi (Vers l’Avenir)
Carte des coups de foudre ayant sévit durant la journée du 26 juillet 2018. Source : Lightningmaps.
27 juillet 2018
Le 27 juillet, la situation atmosphérique change. En effet, plusieurs fronts liés à un système dépressionnaire présent sur l’Irlande parviennent à repousser la barrière anticyclonique et à s’approcher de nos régions.
Nous connaissons d’abord une nuit exceptionnellement chaude avec des minimas parfois bien supérieurs à 20°C. On enregistre par exemple (et on parle bien des minimas !) :
- 24,7°C à Zelzate/Gand (province de Flandre Orientale)
- 24 °C à Bierset (province de Liège)
- 22,9°C à Zeebrugge (province de Flandre Occidentale)
- 22,6°C à Beauvechain (province du Brabant Wallon)
Dès le lever du jour, les températures s’envolent pour atteindre parfois les 30°C vers 10h30 du matin ! La journée est, tout comme la veille, caniculaire et de nouveaux records sont enregistrés par plusieurs stations météorologiques. L’après-midi, la convection ne tarde pas à démarrer mais, malgré une très forte instabilité, la sécheresse de l’air (parfois en dessous de 15% !) inhibe encore le développement des orages. Les températures maximales atteignent :
- 38,8 °C à Hechtel-Ekse (province de Limbourg) soit le record absolu pour la Belgique égalé ! (ancien record : 38,8°C à Liège le 2 juillet 2015)
- 38,6° à Grez-Doiceau (province du Brabant Wallon)
- 38,5°C à Jodoigne-Souveraine (province du Brabant Wallon)
- 38,3°C à Rumillies (province de Hainaut) et Opwijk (province du Brabant Flamand)
- 38,2°C à Zelzate/Gand (province de Flandre Orientale)
- 38,1°C à Kain (province de Hainaut) et Neder-Over-Heembeek (Bruxelles)
- 37,7°C à Mélin (province du Brabant Wallon)
- 37,6 °c à Braine-le-Château (province du Brabant Wallon)
- 37,2°C à Deurne/Anvers et Koersel (province du Limbourg)
- 37,1°C à Izegem (province de Flandre Occidentale)
- 37°C à Kleine-Brogel (province de Limbourg), Diest-Schaffen, Liedekerke (province du Brabant Flamand) et Angleur (province de Liège)
Dès la fin de la matinée, quelques averses localement orageuses se forment sur une ligne de convergence préfrontale qui avance sur l’ouest de la Belgique. Aux alentours de 14h00, des cellules un peu plus actives se développent localement sur une large partie centrale du pays. Ces orages, très localisés, sont accompagnés de fortes rafales de vent, de fortes pluies ainsi que de chutes de grêle. Un axe orageux sévit depuis la Zélande (Pays-Bas) en passant par l’est de Gand (province de Flandre Orientale) jusqu’à l’est de Mons (province de Hainaut). Quelques cellules sont également présentes sur l’Entre-Sambre-et-Meuse (province de Hainaut et de Namur).
Orage monocellulaire sévissant sur la région de Fosses-la-Ville en province de Namur, le 27 juillet 2018.
Prise de vue réalisée depuis Perwez en province de Brabant Wallon.
Plus à l’est, la sécheresse est trop présente dans les basses couches et les orages n’arrivent pas à se développer. Ceux qui s’activent sur l’axe de convergence bénéficient d’un apport d’humidité provenant des orages ayant sévit la veille.
À partir de 16h30, ces cellules, généralement faibles, se dissipent. Cependant, deux orages multicellulaires virulents se développent. L’un sur la région de Charleroi (province de Hainaut) et l’autre sur la frontière française entre Dunkerque (France) et Koksijde (province de Flandre Occidentale).
Coup de foudre positif à l’arrière d’un orage multicellulaire dans le département de la Somme en France vers 18h30, le 27 juillet 2018.
Ils sont accompagnés d’une bonne activité électrique ainsi que de fortes pluies. Quelques inondations sont constatées dans la région de Charleroi ainsi que des dégâts à la végétation suite à de fortes rafales de vent (Nous vous invitons à suivre le lien suivant pour davantage d’informations : Impressionnantes intempéries à Charleroi (Sudinfo)). Tandis que les orages frontaliers n’avancent pas vers la Belgique, celui du Hainaut progresse vers le nord-nord-ouest en direction de l’ouest du Brabant Wallon où la région de Genappe est la plus touchée aux alentours de 17h30.
Cellule en phase de dissipation sur la région de Genappe en province de Brabant Wallon, le 27 juillet 2018.
Ensuite, l’activité orageuse cesse sur notre pays sauf sur l’extrême ouest où quelques cellules sévissent toujours vers le sud de la province de Flandre Occidentale ainsi qu’en France. Par contre, sur la Belgique, malgré des conditions favorables, la sécheresse des basses couches empêche les cellules de se développer. Toutefois, quelques orages locaux parviennent à se former en soirée sur l’ouest du pays mais ils restent faibles et présentent une courte durée de vie. Sur l’est, un seul orage (multicellulaire) parvient à naître sur la vallée de la Meuse à l’ouest de Huy (province de Liège) vers 22h00. Il se déplace vers le nord pour atteindre Waremme autour de 23h30 avant de se dissiper sur Hasselt (province de Limbourg) vers 00h45.
Par la suite, pendant la nuit, les systèmes frontaux progressent sur notre pays d’ouest en est. Quelques averses éventuellement orageuses touchent certaines régions jusqu’au matin du 28 juillet 2018.
Carte des coups de foudre ayant sévit durant la journée du 27 juillet 2018. Source : Lightningmaps.
Du côté des précipitations, on enregistre :
- 52 mm à Koksijde (province de Flandre Occidentale)
- 23 mm à Charleroi (province de Hainaut)
- 19 mm à Woluwe-Saint-Pierre (Bruxelles)
- 9 mm à Dourbes (province de Hainaut) et Ostende (province de Flandre Occidentale)
En outre, de nombreux endroits n’ont pas connu de pluie durant cette période et la sécheresse ne fait que s’aggraver sur le centre de la Belgique tandis qu’elle s’étend à présent sur l’est du royaume également. De plus, la semaine à venir est annoncée comme probablement plus chaude et sèche encore. Dans certaines régions, la sécheresse devient plus que préoccupante et dépasse même celle de 1976. Le risque d’incendie n’est donc pas négligeable. Ci-dessous, une série photographique permet d’illustrer l’ampleur de la sécheresse qui touche certaines localités.
Le lit de l’Ourthe asséché entre Angleur et Tilff en province de Liège, ce 27 juillet 2018.
Crédit photo : Romain Stankovich
Ambiance automnale dans un bois à Glimes en province de Brabant Wallon, le 28 juillet 2018.
Étang asséché à Opprebais en province du Brabant Wallon, le 28 juillet 2018.
Paysage où l’on observe la végétation souffrir de la sécheresse à Jodoigne-Souveraine en province du
Brabant Wallon, le 29 juillet 2018.
On pourrait se croire au mois d’octobre dans ce bois de Bierges en
province du Brabant Wallon.Pourtant, la prise de vue date bien
du 28 juillet 2018.
Ambiance provençale à Bierges en province du Brabant Wallon où la végétation est desséchée, le 28 juillet 2018.
Arbres souffrant de la sécheresse à Wavre en province du
Brabant Wallon, le 28 juillet 2018.
Ce temps sec et chaud est favorable à la survenue de « dust devils » ou « diables de poussières » en français. Il s’agit de tourbillons matérialisés par de la poussière qui sont créés par l’élévation d’une « bulle » d’air chaud. Ce phénomène n’a donc rien à voir avec une tornade contrairement à ce qui est divulgué par les médias. Les plus puissants d’entre eux peuvent provoquer quelques dommages aux structures légères comme des tentes ou des tonnelles avec des vents pouvant atteindre 70 à 90 km/h.
Diable de poussière observé dans la région de Perwez en province de Brabant Wallon, le 27 juillet 2018.
Dust devil ou diable de poussière observé à Thorembais-les-Béguines en province de Brabant Wallon, le 27 juillet 2018.
Ailleurs en Europe, en plus de la Scandinavie, le Danemark, la Pologne et l’Allemagne subissent aussi une forte sécheresse alors que la situation s’améliore légèrement en Angleterre, dans le nord de la France et aux Pays-Bas.