Pendant le week-end des 18 et 19 mai 2019, la Belgique est concernée par plusieurs cellules orageuses notables.
D’un point de vue atmosphérique, le pays se trouve dans une masse d’air humide en basse couche (18 à 21°C en Basse et Moyenne Belgique avec des taux d’humidité relative très élevés). L’instabilité est plus prononcée le dimanche à la faveur d’advections plus douces pilotées par une dépression de surface centrée sur le sud de l’Allemagne. Au niveau de notre pays, on note de plus une convergence en basse couche. Le passage d’un reste d’occlusion venant d’Allemagne la nuit de samedi à dimanche ainsi que dimanche matin apporte un surcroît d’humidité dans ces mêmes basses couches.
L’activité orageuse reste très locale le samedi avec des intensités généralement faibles. Toutefois, le faible flux directeur entraîne une certaine stagnation des cellules de telle sorte que les précipitations enregistrées (entre le 18 mai 2019 à 8h00 et le 19 mai 2019 à 8h00) sont localement significatives. On a ainsi relevé 25 mm à Humain en province de Luxembourg.
La nuit suivante et tôt en matinée du dimanche 19 mai 2019, des pluies légères rendent les basses couches très humides, cette forte humidité étant signalée par la présence de nombreux brouillards. Les températures, comprises entre 10 et 15°C en début de matinée, augmentent rapidement là où les éclaircies sont plus prononcées, à savoir sur la Campine. Toutefois, sur le reste du pays qui baigne dans une ambiance humide et grise, la moindre trouée entraîne également une croissance de l’un ou l’autre degré.
Dans l’après-midi, les températures sont généralement comprises entre 15 et 20°C en Basse et Moyenne Belgique et autour de 12-13°C en Haute Belgique. Malgré ces températures mesurées, le ressenti est lourd par endroits et ce malgré le ciel gris. Ainsi, dans de nombreuses régions, les orages succèdent directement à un ciel couvert.
Les premières cellules se développent entre Marche-en-Famenne et Bastogne (province de Luxembourg) en tout début d’après-midi. D’abord faibles, elles sont suivies par des cellules d’intensité plus modérée. Cette zone progresse ensuite en direction du sud de Liège et l’est du Condroz avec le développement de plusieurs orages très pluvieux, notamment du côté de Manhay et d’Erezée (province de Liège).
Dans le Limbourg, les orages se développent peu avant 14h00 dans la région de Hasselt. Ici aussi, d’abord faibles, ils s’étendent cependant rapidement à une grande partie de la province tout en augmentant en intensité. Ils débordent également sur l’est des provinces d’Anvers et de Brabant flamand. Des inondations se produisent localement sous ces orages et de la grêle est observée dans la région de Bree (province de Limbourg).
À partir de 16h00, la convection se déclenche sur le nord de la province de Namur, donnant naissance à plusieurs foyers orageux d’intensité modérée. Ceux-ci, au très lent déplacement vers le nord-ouest, arrosent copieusement ce secteur pendant plus de deux heures. Des inondations et des coulées de boue sont observées, notamment sur les communes de Jemeppe-sur-Sambre, Gembloux, La Bruyère, Eghezée, Fernelmont et Héron. La circulation des trains est, par ailleurs, interrompue entre Gembloux et Namur à la suite de l’inondation des voies. En parallèle, un nouvel orage concerne la région de Jodoigne, en province de Brabant Wallon, entre 17h00 et 17h40.
Vers 17h00 enfin, des orages se développent sur le Pays de Herve, en progressant lentement vers les Pays-Bas. Après 19h00, l’activité électrique retombe de manière générale sur le pays.