Aller au contenu

05-06/06/2019 – Orages très électriques

    La soirée du 5 juin 2019 et la nuit qui a suivi ont vu se produire la troisième et dernière salve orageuse sur la Belgique et cela en quelques jours seulement. Celle-ci ayant surtout concerné le centre-ouest et l’est du pays. Les autres régions n’ont, en effet, été que peu concernées par ces orages.

    La situation météorologique du jour se caractérise par le maintien dans nos régions du même système frontal que celui responsable des orages des 2, 3 et 4 juin 2019. Les deux tiers ouest de la Belgique, situés à l’ouest de ce front, connaissent durant la journée du 5 juin 2019, un temps très mitigé et fort nébuleux. Une couche d’air maritime poussée par un vent de nord en surface se retrouve ainsi surplombée par de l’air plus chaud.
    Cet air chaud ne touche le sol qu’à l’est du front, soit sur une petite portion est du territoire belge. Au-dessus de cette épaisseur d’atmosphère stable, la température baisse rapidement avec l’altitude, donnant une tranche de troposphère particulièrement instable. Avec cette même altitude, le vent tourne à l’est puis au sud, formant des cisaillements de flux marqués et connus pour exacerber l’organisation des orages. Enfin, la Belgique se retrouve, durant la soirée, en entrée droite d’une branche de Jet-stream, cette zone forçant les ascendances en-dessous d’elle.
    Carte des fronts du 5 juin 2019 à 20h00. Source : KNMI.Carte des fronts du 5 juin 2019 à 20h00. Source : KNMI.
    Deux zones d’orages de forte intensité électrique se développent en France en fin d’après-midi :
    • Une première au sud-est de l’Ile-de-France, caractérisée par deux orages particulièrement intenses et probablement supercellulaires (selon Keraunos). Le plus à l’ouest évolue progressivement vers un écho en arc très électrique et porteur de grêle en entrant sur l’est de la province de Hainaut en début de soirée tandis que le second perd de l’énergie et disparaît avant d’atteindre la frontière belge. L’écho en arc a progressé ensuite en direction du centre du pays en concernant la région bruxelloise au passage.
    • Une seconde sur l’est puis le nord-est de la France. Les cellules les plus septentrionales entrent dans la province de Luxembourg en début de soirée. En remontant vers Liège, ces orages gagnent ensuite en intensité, présentant une forte activité électrique ainsi que de la grêle localement. Les cellules défilent sur un même axe à travers l’est du pays, ne se déplaçant que très lentement en direction des Pays-Bas et de l’Allemagne tout en formant un QLCS, c’est-à-dire un système orageux linéaire et continu. Ce n’est qu’aux environs de minuit que cet axe orageux quitte le pays.
    En outre, d’autres orages plus modestes se forment aussi autour de ces deux zones mais ils restent plus modérés.
    Eclairs internuageux dans le ciel de Jemeppe-sur-Meuse, en province de Liège, en soirée du 5 juin 2019 (crédit photo : Bernard Radelet).Eclairs internuageux dans le ciel de Jemeppe-sur-Meuse en province de Liège, en soirée du 5 juin 2019.
    Triple coup de foudre dans la région de Visé, en province de Liège, le 5 juin 2019. Crédit photo : Geoffrey Maillard.Triple coup de foudre dans la région de Visé en province de Liège, le 5 juin 2019.
    Coup de foudre ramifié dans la région de Visé, en province de Liège, le 5 juin 2019. Crédit photo : Geoffrey Maillard.Coup de foudre ramifié dans la région de Visé  en province de Liège, le 5 juin 2019.

    Ces orages engendrent localement des dégâts. Des inondations sont constatées notamment dans les régions de Bruxelles et Liège ainsi qu’à Tournai, Ath, Mouscron (province de Hainaut) et Wavre (province de Brabant Wallon). C’est d’ailleurs la province de Brabant Wallon qui a connu le plus d’interventions de la part des services de secours.

    Des dommages liés au vent sont aussi reportés, comme des chutes d’arbres et des toitures endommagées, notamment à Verviers, Huy (province de Liège), Jandrain, Corroy-le-Grand (province de Brabant Wallon) et dans le Hainaut Occidental. Cependant, la nature de ces phénomènes venteux est inconnue.

    De plus, des chutes de grêlons de 2 à 3 cm sont observés à Valmont, Sambreville et Thirimont (province de Hainaut).

    Activité électrique observée le 5 juin 2019 ainsi que la nuit suivante (source : Lightningmaps).Activité électrique observée le 5 juin 2019 ainsi que la nuit suivante. Source : Lightningmaps.
    Ces orages étaient localement accompagnés par de fortes rafales vent. On a ainsi relevé :
    • 97 km/h à Zaventem (province de Brabant Flamand)
    • 79 km/h à Gosselies (province de Hainaut)
    • 76 km/h à Florennes (province de Namur)

    Dans l’est du pays, le défilement de l’axe orageux sur les mêmes régions a donné lieu à des cumuls pluviométriques significatifs :

    • 43,0 mm à Barchon (province de Liège)
    • 35,2 mm à Koersel (province de Limbourg)
    • 35 mm au Mont Rigi (province de Liège)
    • 34,2 mm à Gouvy (province de Luxembourg)

    Pour obtenir d’autres informations, nous vous invitons à suivre le lien suivant :

    Les orages ont éclatés en Wallonie (RTLInfo)