Le lundi de Pentecôte du 10 juin 2019 a été l’occasion de connaître à nouveau des orages. Si ceux-ci sont restés relativement restreints, quelques-uns d’entre eux sont toutefois sortis de l’ordinaire.
D’un point de vue atmosphérique, la Belgique est placée en ce 10 juin 2019 au conflit de deux masses d’air, l’une chaude sur l’Europe centrale et l’autre plus “fraîche” sur la France et les Iles britanniques. Le creusement d’une dépression au sein de ce conflit renforce la convergence des vents en surface, forçant le développement de la convection dans une atmosphère relativement instable.
Les premiers orages se développent en tout début d’après-midi sur le Namurois mais ils restent d’intensité faible. Ensuite, d’autres orages se forment sur un axe allant du nord-est de la province de Hainaut au nord de la province de Luxembourg.
Ainsi, un premier orage relativement soutenu se déplace depuis la région de Gembloux, en province de Namur, vers la province d’Anvers. Des pluies abondantes sont notées à son passage, ce qui donne lieu à des coulées de boue, et d’autres débordements locaux, en province de Brabant Wallon, dans la région de Mont-Saint-Guibert et de Chastre notamment ainsi que dans le Brabant flamand, à Huldenberg.
Un autre groupe d’orages concerne l’ouest de la province de Liège tout en remontant vers le Limbourg. On note des pluies abondantes sur la région d’Engis (province de Liège), ce qui débouche aussi sur quelques inondations.
L’un des orages aurait adopté un comportement supercellulaire en se dirigeant de Bierset (province de Liège) vers l’ouest d’Hasselt (province de Limbourg). De nombreuses photographies montrent la présence du nuage mur typique de ce type d’orage.
Concernant sa genèse, la cellule en question naît sur Bierset vers 16h15 et connait un développement explosif. De plus, à 16h40, il semble que celle-ci essaye de faire un split (division en deux orages distincts). Cependant, il semblerait qu’il n’a pas réussi a le faire et dès 16h55, l’orage se restructure nettement.
À 17h00, un écho en crochet est visible sur les images radars de Kachelmann aux environs de Momalle. Il perdure jusque 18h00, moment où un autre orage se développe au sud, coupant l’alimentation de la probable supercellule entre Saint-Trond et Hasselt en province de Limbourg.
Image radar de la probable supercellule sur la région de Momalle au nord-ouest de la province de Liège,
le 10 juin 2019 à 17h05. Source : Kachelmann.
En outre, les images Doppler montrent également un dipôle dans l’orage, signe d’une rotation de celui-ci. Cependant, l’orage est trop éloigné du radar pour pouvoir l’affirmer. De plus, d’autres cellules sont également suspectées d’avoir eu un comportement supercellulaire en ce jour. Cela notamment dans la région de Verviers et de Remouchamps (province de Liège) mais, en l’absence de photographies, des investigations plus poussées sont nécessaires pour déterminer cela.
Nuage mur transitant par Waremme en province de Liège, le 10 juin 2019. Crédit photo : Monique Servais.
Probable supercellule passant sur la région de Saint-Trond en province de Limbourg, le 10 juin 2019. Crédit photo : Michaël Janssens
Courant ascendant d’une probable supercellule passant à Alken en province de Limbourg, le 10 juin 2019. Crédit photo : Sarah Pauwels.
Néanmoins, cet orage est accompagné de fortes précipitations et de chutes locales de grêle. Il cause d’importantes coulées de boues dans les régions de Waremme et de Saint-Trond (province de Limbourg) notamment.
Enfin, quelques orages éclatent en province de Luxembourg ainsi que sur le sud de la province de Flandre Occidentale mais ils ne présentent pas de caractères particuliers. Toutefois, un tuba est tout de même observé à Veurne, en province de Flandre Occidentale, sans preuve que celui-ci ait un contact avec le sol.
Tuba observé dans la région de Veurne en province de Flandre Occidentale, le 10 juin 2019. Crédit photo : Bart Seys.
Comme le montre la carte des impacts ci-dessous, les orages sont donc restés assez locaux, ce qui n’a pas empêché la survenue de quelques inondations sous des cellules d’intensité plus modérée.
Quelques relevés pluviométriques sont significatifs, essentiellement dus à l’orage suspecté d’être supercellulaire :
- 64 mm à Berloz (station amateur, province de Liège)
- 58 mm à Gorsem (province de Limbourg)
- 38 mm à Waremme (province de Liège)
- 35 mm à Chaineux (province de Liège)
Les jours suivants restent instables avec le développement d’averses orageuses locales les 12, 13 et 14 juin 2019. Cependant, elles ne présentent aucune sévérité particulière. Seule la journée du 13 juin 2019 est intéressante pour certaines structures (voir l’article correspondant).
Davantage d’informations sur les événements du 10 juin 2019 peuvent être obtenues via les liens médiatiques suivants :