Aller au contenu

24-25-26/07/2021 – Orages intenses et nouvelles inondations

    Samedi 24 juillet 2021

    Lors de cette journée, de nouvelles inondations impressionnantes frappent la Belgique alors qu’elle fut déjà le théâtre d’inondations historiques il y a moins de 10 jours. Cette fois-ci, c’est la province de Namur qui est fortement impactée. Cependant, contrairement aux terribles crues des 14, 15 et 16 juillet 2021, les zones touchées sont beaucoup plus localisées.

    En effet, alors que les dernières inondations ont été causées par des pluies continues en amenant les principaux cours d’eau à entrer en crue, ces nouveaux débordements sont engendrés par des pluies diluviennes tombées sur un court laps de temps lors d’orages, cela provoquant d’importants ruissellements et la crue de petits ruisseaux.

    Toutefois, on constate une certaine ressemblance au niveau de la situation atmosphérique. Nous avons une autre goutte froide qui vient se placer sur nos régions, apportant de l’instabilité, et dont la progression est limitée par un nouveau blocage anticyclonique. Effectivement, nous retrouvons, en surface, une petite dépression quasi-stationnaire sur le nord-ouest de la France, avec son front associé. À l’avant, une ligne de convergence préfrontale se forme sur la Belgique.

    Cet axe de convergence apporte d’importants cisaillements en basses couches, avec, au nord, un flux d’est continental et, au sud, un flux maritime de sud-ouest. Et pour une fois, la masse d’air maritime est plus chaude que celle continentale, advectant également énormément d’humidité dans les basses couches. D’ailleurs, les valeurs en eau précipitable sont extrêmement élevées.

    En altitude, un maximum de Jet sur le nord de la France place un noyau de divergence à l’aplomb du pays dans l’après-midi, celui-ci exerçant un forçage sur les masses d’air en-dessous, poussées à l’ascendance.

    Analyse de surface du 24 juillet 2021 à 20h00. Source : DWDAnalyse de surface du 24 juillet 2021 à 20h00. Source : DWD
    Carte des vents à 300 hPa (jet stream) le 24 juillet 2021 à 18h00, selon le modèle AROME. Source : MeteocielCarte des vents à 300 hPa (jet stream), le 24 juillet 2021 à 18h00, selon le modèle AROME. Source : Meteociel

    Dès le lever du jour, une zone pluvio-orageuse, associée à cette ligne de convergence, remonte depuis la France vers la moitié est de la Belgique. Quelques cellules orageuses sévissent dans la masse pluvieuse, mais leur activité reste faible. Toutefois, ces précipitations ont pour effet de saturer des sols déjà bien gorgés en eau, mais aussi d’humidifier fortement les basses couches.

    Ensuite, le ciel s’éclaircit partiellement durant l’après-midi, faisant monter rapidement l’instabilité qui atteint les 2000 J/Kg de MUCAPE localement. Ces éclaircies reflètent justement cette instabilité présente avec notamment des altocumulus castellanus et des cumulus congestus, qui ne connaissent pas de développements verticaux plus poussés, du moins dans un premier temps. L’humidité laissée par les pluies matinales s’expriment aussi par la présence de brumes et/ou de fractus, voire de stratocumulus. Quant aux températures, elles atteignent 23°C à 27°C sur la moitié sud-ouest du pays, et de 19°C à 22°C sur la moitié nord-est, qui connaît moins d’éclaircies. En province de Namur, on enregistre plutôt entre 23°C et 25°C, mais avec des points de rosées de 20°C, soit les plus élevés du pays.

    Vers 15h00, la zone de pluie concerne encore uniquement la province de Limbourg. À l’arrière, des cellules orageuses commencent alors à se former sur le front arrivant de France, notamment en province de Namur sur les régions de Houyet et de Philippeville. Dans cette dernière localité, des coulées de boues ainsi que des ruissellements urbains sont observés suite à d’intenses précipitations. Ensuite, autour de 17h00, deux nouvelles cellules assez fortes se développent d’une part près de Genappe en province du Brabant Wallon et d’autre part dans la région de Libramont en province de Luxembourg. Près de Genappe, la Dyle entre en crue et des inondations se produisent à Baisy-Thy, Ways et Bousval notamment.

    Plus au sud, un amas orageux se forme sur le nord-est de la France et remonte lentement vers la Belgique ainsi que le Grand-Duché de Luxembourg. Le précédant, une cellule plus isolée apparaît sur la région de Virton en province de Luxembourg. Peu après, vers 18h00, les cellules françaises s’essoufflent à la frontière belge tandis que de nouveaux foyers se développent rapidement à l’avant sur la moitié sud de la province de Namur en englobant les cellules déjà existantes sur notre pays dont celle de Philippeville qui n’a cessé de se regénérer sur la même région. Ainsi, ces nouveaux développements forment un axe très pluvieux allant de Philippeville à Virton, en passant par Dinant et Bertrix.

    Coup de foudre dans la région de Ciney, en province de Namur, le 24 juillet 2021 vers 18h20.Coup de foudre dans la région de Ciney, en province de Namur, le 24 juillet 2021 vers 18h20.
    Image issue du radar des précipitations à 18h00 (à droite) et à 19h00 (à gauche). Source : Meteociel Image issue du radar des précipitations à 18h00 (à gauche) et à 19h00 (à droite). Source : Meteociel

    Cependant, cette ligne orageuse est éphémère et la plupart des cellules se dissipent rapidement, sauf sur la vallée de la Meuse qui voit une nouvelle ligne convective très intense se former en allant d’Éghezée à Charleville-Mézières, et précédée d’impressionnants arcus sur son flanc est. Cette tentative d’organisation est toutefois temporaire également, si bien qu’à 19h00, seule la partie nord du système reste orageuse et dotée d’une forte activité électrique. Néanmoins, les précipitations sont diluviennes et de nombreuses inondations sont constatées, notamment à Dinant, Anhée, Profondeville et Namur.  À Bouvignes-sur-Meuse (Dinant), un véritable torrent déferle sur le village en emportant tout sur son passage : véhicules, morceaux de route, pierres, etc. La voie de chemin de fer se retrouve obstruée par les débris, sans conséquences heureusement car le trafic ferroviaire n’est pas encore rétabli depuis les dernières inondations. Plusieurs personnes doivent aussi être secourues dans leur habitation, où l’eau atteint plus de 1,5 mètre de hauteur.

    Véhicules emportés par un torrent à Bouvignes-sur-Meuse, en province de Namur, le 24 juillet 2021 vers 18h30. Source : Le Soir Véhicules emportés par un torrent à Bouvignes-sur-Meuse, en province de Namur, le 24 juillet 2021 vers 18h30. Source : Le Soir
    Dégâts observés suite aux inondations le 24 juillet 2021 à Bouvignes-sur-Meuse, en province de Namur. Source : RTLINFODégâts observés suite aux inondations du 24 juillet 2021 à Bouvignes-sur-Meuse, en province de Namur. Source : RTLINFO

    Ces spectaculaires inondations s’expliquent par le fait que, outre les intenses précipitations (plus de 60 mm en moins de deux heures), des ruisseaux sont canalisés en dessous des routes concernées. Ainsi, une fois le cours d’eau en crue, le canal arrive à saturation et l’eau n’a pas d’autre choix que de s’écouler en surface. Le même phénomène est aussi observé à Namur, où le quartier de Bomel est particulièrement touché par la crue du Houyoux. Dans toute la ville d’ailleurs, des inondations urbaines sont aussi observées, comme près du casino, à la gare, à Jambes, Salzinnes, Flawinne, Belgrade et Saint-Servais. On compte par centaines les caves et les maisons inondées.

    Arcus observé depuis Boninne (province de Namur) alors que l'orage sévit sur Namur, le 24 juillet 2021 vers 19h00.Arcus observé depuis Boninne en province de Namur alors que l’orage sévit sur la ville de Namur, le 24 juillet 2021 vers 19h00.
    Inondations dans le quartier de Bomel à Namur, le 24 juillet 2021. Crédit photo : Jean-Christophe WillemsInondations dans le quartier de Bomel à Namur, le 24 juillet 2021. Crédit photo : Jean-Christophe Willems

    Au même moment, une autre zone orageuse se forme en province d’Anvers, entre Anvers même et Lokeren en province de Flandre Orientale, en engendrant aussi des inondations locales. Au nord de Namur, les orages finissent par se dissiper en province du Brabant Wallon autour de 19h30 en provoquant également des inondations à Chaumont-Gistoux, Incourt et Walhain qui est particulièrement touché avec jusqu’à 1,5 mètres d’eau dans certaines rues. En plus des coulées de boue, le Nil entre en crue et l’onde se propage jusqu’à Court-Saint-Etienne où quelques débordements se produisent.

    Ensuite, plus au nord, les orages perdurent en province d’Anvers avec de nouveaux foyers en développement entre Anvers, Malines et Geel. Des inondations sont encore observées à cause du caractère pluvieux et peu mobile des cellules orageuses, particulièrement à Nijlen, Lier, Harentals et Kessel. À partir de 22h00, la convection perd rapidement en intensité et la zone perturbée se dissipe. Un nouveau complexe orageux se forme cependant à la frontière franco-belge, au sud de la province de Flandre Occidentale et à l’ouest du Hainaut. Ces cellules sont toutefois moins fortes et disparaissent vers minuit.

    Les plus hautes cotes pluviométriques mesurées en cette journée sont de :

    • 90 mm à Philippeville (province de Namur, station amateur)
    • 83 mm à Vedrin (province de Namur)
    • 67,3 mm à Kessel (province d’Anvers, station amateur)
    • 66 mm à Daussoulx (province de Namur)
    • 53,4 mm à Evrehailles (province de Namur)
    • 52 mm à Profondeville (province de Namur)
    • 49,3 mm à Nijlen (province d’Anvers, station amateur)
    • 46,2 mm à Herhet et Stave (province de Namur, station amateur)
    • 43,4 mm à Moyen (province de Luxembourg)
    • 42,1 mm à Salzinnes (Namur, station amateur)
    • 41,6 mm à Izel (province de Luxembourg) et à Ermeton-sur-Biert (province de Namur) (stations amateurs)
    • 38,4 mm à Sart-Saint-Laurent (province de Namur, station amateur)
    • 37,4 mm à Jambes (Namur)


    Dimanche 25 juillet 2021

    Le lendemain, les conditions atmosphériques restent assez similaires, avec une dynamique et une instabilité un peu moindre. Cependant, l’après-midi, une multitude d’averses parfois orageuses balayent la Belgique. Les foyers les plus actifs se montrent assez pluvieux et se déplacent de manière peu rapide. Dès lors, des inondations locales sont encore observées.

    Parmi les nombreuses cellules, une ligne plus active touche la Gaume vers 16h00 ainsi que le Grand-Duché de Luxembourg, avec de belles structures nuageuses. On note aussi un complexe de cellules plus actives surtout sur la province de Flandre Occidentale, où des inondations sont constatées dans les régions d’Ypres et de Bruges notamment. À partir de 17h30, un amas orageux multicellulaire concerne aussi le centre du Brabant Wallon. Des coulées de boue ainsi que des inondations urbaines touchent essentiellement la ville de Wavre, mais ces précipitations intenses sont très localisées, si bien que les stations situées à quelques kilomètres seulement n’enregistrent presque rien.

    Ensuite, vers 19h30, nous retrouvons des foyers assez actifs au nord de Lokeren, autour de Bruxelles ainsi que près de Soignies. Mais, à part quelques débordements locaux, rien de particulier ne se passe. Par contre, de belles structures sont encore observées.

    Cellule orageuse observée depuis Steenokkerzeel, en province du Brabant Flamand, le 25 juillet 2021 vers 19h30.Cellule orageuse observée depuis Steenokkerzeel, en province du Brabant Flamand, le 25 juillet 2021 vers 19h30.
    Cellule orageuse en approche de Steenokkerzeel, en province du Brabant Flamand, le 25 juillet 2021 vers 19h30.Cellule orageuse en approche de Steenokkerzeel, en province du Brabant Flamand, le 25 juillet 2021 vers 19h30.
    Arcus visible depuis Steenokkerzeel, en province du Brabant Flamand, le 25 juillet 2021 vers 19h30.

    On note également que dans le sud de la province de Luxembourg, quelques averses orageuses remonte aussi depuis la France sur la Gaume. Ces dernières présentent parfois des structures spectaculaires, avec des arcus et des fractus particulièrement denses qui touchent le sol, appelés aussi pannus, symboles de la forte humidité qui règne dans les basses couches.

    Les plus hautes cotes pluviométriques relevées en ce jour sont de :

    • 33 mm à Ostende (province de Flandre Occidentale)
    • 32,5 mm à Wavre (province du Brabant Wallon, station amateur)
    • 27,8 mm à Bruges (province de Flandre Occidentale)
    • 27,6 mm à Chièvres (province de Hainaut)

    Lundi 26 juillet 2021

    Durant cette journée, la Belgique est toujours sous la même influence atmosphérique. La dépression située jusqu’alors sur le nord-ouest de la France se décale lentement vers notre littoral. Ainsi, l’enroulement dépressionnaire créée une armada d’averses orageuses peu mobiles qui concernent dès la matinée la côte et la province de Flandre Occidentale. Dès lors, de nouvelles inondations sont observées, les infrastructures et les sols ne pouvant pas évacuer les importantes quantités de précipitations. Les communes de Nieuport et de Knokke-Heist sont particulièrement impactées, avec de nombreuses voiries et caves qui se retrouvent sous eau.

    Rue inondée à Knokke (province de Flandre Occidentale), le 26 juillet 2021 en matinée. Crédit photo : Vincent OpstalRue inondée à Knokke (province de Flandre Occidentale), le 26 juillet 2021 en matinée. Crédit photo : Vincent Opstal

    En début d’après-midi, les averses se décalent vers l’intérieur des terres, accompagnant le déplacement de la dépression. Leur caractère plus espacé et moins stationnaire n’engendre plus de problèmes significatifs de débordements, bien que localement d’intenses précipitations se produisent. Après avoir touché la province de Flandre Orientale et l’ouest du Hainaut, les orages arrivent sur le centre et Bruxelles à partir de 14h00, avant de se propager au reste du pays en fin d’après-midi en provoquant, cependant localement, quelques dégâts des eaux, comme à Hannut, en province de Liège. À la tombée du jour, l’activité convective cesse.

    Les plus hautes valeurs pluviométriques mesurées sont de :

    • 73,2 mm à Knokke-Heist (province de Flandre Occidentale, station amateur)
    • 68,4 mm à Ypres (province de Flandre Occidentale)
    • 65,3 mm à Nieuport (province de Flandre Occidentale, station amateur)
    • 61,2 mm à Oostduinkerke (province de Flandre Occidentale, station amateur)
    • 58,2 mm à Lombardsijde (province de Flandre Occidentale, station amateur)
    • 55 mm à Heuvelland (province de Flandre Occidentale)
    • 48,2 mm à Everghem (province de Flandre Orientale)
    • 45,5 mm à Beitem (province de Flandre Occidentale)
    • 34,3 mm à Rumillies (province de Hainaut)
    • 34 mm à Le Coq (province de Flandre Occidentale)

    Les jours suivants, la dépression s’éloigne vers les Pays-Bas tandis que la goutte froide se résorbe. Ainsi, l’instabilité diminue et bien que des averses orageuses se forment encore, plus aucun évènement ne se démarque. Pour finir, on note que ce mois de juillet 2021 est l’un des plus pluvieux que la Belgique ait connu, avec 166,5 mm à Uccle et 277 mm à Dolembreux par exemple. Mais, le record de 1942 est encore loin, sauf pour certaines stations comme par exemple Jalhay, qui a recueilli (les 14 et 15) autant de précipitations que Dolembreux sur 48h seulement.