Le jeudi 22 juin 2023, une vague pluvio-orageuse concerne le centre et l’est de la Belgique. Cette dernière, cernée par les modèles météorologiques depuis plusieurs jours, pouvait déverser d’intenses précipitations sur les régions concernées, avec un potentiel inquiétant au regard du risque d’inondations (localement 100 à 150 mm de pluie). Pour l’occasion, l’IRM place une partie des provinces belges en code orange, et même la province de Namur en rouge (une première depuis l’épisode catastrophique de juillet 2021).
En effet, les différents paramètres atmosphériques sont favorables à une forte dégradation. Une onde dépressionnaire associée à un système frontal ondulant remonte du centre de la France pour concerner l’est de la Belgique en milieu d’après-midi et le centre-ouest de l’Allemagne en fin d’après-midi/début de soirée. Cette dépression fait circuler, au sein du secteur chaud, une masse d’air particulièrement humide et instable.
Ainsi, la convection est entrevue comme étant vigoureuse sur le système frontal, de la frontière franco-belge au centre de l’Allemagne, avec une succession de cellules orageuses qui suivent le même axe matérialisé par la convergence frontale. De plus, la dynamique d’altitude permet le renforcement et le maintien de ces orages, grâce à la proximité d’une branche du Jet Stream plaçant nos régions en entrée droite, et par la présence du noyau de divergence associé. En outre, alors qu’en Belgique le caractère pluvieux des orages prédomine, en Allemagne le risque de phénomènes sévères est bien plus important, avec une instabilité et des cisaillements davantage soutenus, permettant le développement de supercellules ou de systèmes multicellulaires très intenses. D’ailleurs, Estofex délivre son niveau de vigilance maximal pour ce pays.
Situation synoptique du 22 juin 2023 à 20h00. Source : KNMI
En effet, en Belgique, le temps est couvert dès la matinée sur la plupart des régions. À l’ouest du système frontal, les températures ne dépassent pas 19,7°C à Uccle (Bruxelles). À l’est, elles atteignent 22,9°C à Kortessem en province de Limbourg et 24,7°C à Buzenol en province de Luxembourg. Mais en Allemagne, les températures s’envolent au sein du secteur chaud avec, par exemple, 33,7°C à Francfort.
Dès lors, l’épisode débute en France, où des orages concernent le nord-ouest de la Bourgogne puis la Champagne, en s’organisant en MCS. Ce système orageux se montre déjà très actif, avec, par exemple, une rafale de 100 km/h mesurée à Tonnerre (oui, ça ne s’invente pas), dans le département de l’Yonne. De plus, des inondations sont observées localement à la suite d’intenses précipitations, notamment à Reims dans le département de la Marne. Ensuite, en fin de matinée, le front chaud associé à la dépression aborde la Belgique par la vallée de la Meuse, accompagné de fortes précipitations convectives associées au MCS. Au sein de ces précipitations, les premiers impacts de foudre côté belge sont enregistrés dans la région de Saint-Hubert. Ce paquet d’averses orageuses se dirige vers la région de Saint-Vith, tandis que les pluies stratiformes envahissent en parallèle une bonne partie de la Wallonie, puis progressent vers le nord.
Par après, en tout début d’après-midi, un nouveau paquet d’averses orageuses entre en Belgique par l’Entre-Sambre-et-Meuse. Celui-ci progresse ensuite vers Namur en suivant la Meuse, atteignant la capitale wallonne vers 14h00. Au sud de cet axe, un orage plus actif que les précédents se structure sur le Sedannais, en France, et entre en Belgique par Bouillon en province de Luxembourg, tandis qu’un autre orage se développe en parallèle près de Beauraing en province de Namur vers 14h30. Une demi-heure plus tard, d’autres développements se forment sur les frontières du nord-est de la France (belges, luxembourgeoises et allemandes).
Localement, ces orages se montrent très actifs, avec une activité électrique et pluviométrique élevée. Quelques inondations par ruissellement sont observées à Bouillon et Poupehan, en province de Luxembourg, sous le premier orage, tandis que le deuxième se déplace vers Ciney, en province de Namur, où d’autres problèmes sont rencontrés, notamment des caves et des voiries inondées.
Dans les environs de Menuchenet (Bouillon), des parcelles boisées sont endommagées par un phénomène venteux très localisé. Une enquête a été menée par notre collectif afin de déterminer l’origine du phénomène en question. Il en ressort que des rafales descendantes en sont la cause, notamment par un phénomène de « burst swath » lié à de brutales accélérations très localisées du vent. L’intensité se situerait au niveau T1-T2 sur l’échelle de TORRO. En outre, aucun élément prouvant le passage d’une tornade n’a pu être identifié (les dommages constatés sont rectilignes, sans phénomène d’aspiration et avec une tendance à l’évasement).
Dégâts rencontrés dans une parcelle de bois suite au passage des orages du 22 juin 2023 vers 14h45
dans la région de Menuchenet en province de Luxembourg.
Par la suite, ces orages perdent en activité en se déplaçant plus rapidement vers le nord-nord-est, en balayant le Condroz et l’Ardenne, ce qui cause localement des dégâts des eaux, comme à Modave ou Pepinster, en province de Liège. Par endroits, ils s’accompagnent également de bonnes rafales de vent, responsables, ponctuellement, de chutes d’arbres et de branches.
Autour de 16h00, l’activité orageuse atteint la région liégeoise, en limite de la zone stratiforme. Les précipitations intenses causent aussi des coulées de boues et des voiries ainsi que des caves sont inondées, notamment en Basse-Meuse du côté de Oupeye, Haccourt et Visé. En parallèle, des orages bien plus sévères se développent en Allemagne.
Activité électrique soutenue dans la région de Forcheim en Allemagne, le 22 juin 2023 à 22h24.
À partir de 18h00, toute l’activité convective a quitté la Belgique pour les Pays-Bas et l’Allemagne, en ne laissant place qu’à des pluies stratiformes bien plus faibles.
Activité électrique détectée durant la journée du 22 juin 2023. Source : LightningMaps.
Finalement, bien que cet épisode ait été (heureusement) moins intense que prévu, certains cumuls pluviométriques sont tout de même assez importants, voyant la moyenne mensuelle tomber en une seule journée :
- 74,6 mm à Battice (station SPW, province de Liège)
- 74,0 mm à Visé (station MB, province de Liège)
- 72,6 mm à Herhet (station MB, province de Namur)
- 72,2 mm à Oupeye (station MB, province de Liège)
- 71,8 mm Herhet (station BMCB, province de Namur)
- 71,2 mm à Amay (station MB, province de Liège)
- 67 mm à Scy (station amateur, province de Namur)
- 66,8 mm à Lauw (station IRM, province de Limbourg)
- 65,4 mm à Villers-le-Bouillet (station BMCB, province de Liège)
- 65,2 mm à Ciney (station IRM, province de Namur)
- 64,8 mm à Dourbes (station IRM, province de Namur)
- 63 mm à Kortessem (station BMCB, province de Limbourg)
- 61,0 mm à Bierset (station IRM, province de Liège)
- 60,3 mm à Sosoye (station IRM, province de Namur)
- 60,2 mm à Vaux-sous-Chèvremont (station MB, province de Liège)
- 57,8 mm à La Plante (Namur) (station IRM)
En outre, la majorité de ces précipitations est parfois tombée sur peu de temps, en moins d’une heure, ce qui explique les inondations observées. Par contre, l’ouest du pays a été largement épargné. Toutefois, les épisodes orageux des 20 et 22 juin ont arrosé l’entièreté du pays, mettant fin à une situation de sécheresse devenant préoccupante.