Aller au contenu

12/05/2024 – Orages locaux et inondations

    Résumé

    Le 12 mai 2024, au sein d’une période de temps chaud, des orages ont éclaté en seconde partie d’après-midi et en début de soirée sur l’ouest et centre de la Belgique.

    Ces orages sont restés locaux, mais ceux-ci ont toutefois généré d’importants cumuls de précipitations, menant à des inondations sur un secteur entre Gembloux et Ottignies-Louvain-la-Neuve en province du Brabant Wallon, les localités de la commune de Walhain ainsi que de celle d’Ernage, en province de Namur, se retrouvent parfois sous plusieurs dizaines de centimètres d’eau et de boue.

    Les orages responsables de ces inondations étaient assez classiques au niveau de leur intensité, c’est surtout leur répétition sur un périmètre restreint qui a mené à ces conséquences. Il est estimé que la quantité de pluie a pu approcher localement les 100 mm dans le secteur.

    En outre, une autre ligne d’orages s’est également faite remarquer, entre Lille, dans le département du Nord en France, et Gand, en province de Flandre Orientale, en concernant notamment Mouscron en province de Hainaut et Kortrijk en province de Flandre Occidentale.

    Plus anecdotiquement, quelques orages venant de France ont aussi débordé sur la Botte du Hainaut, mais n’ont pas présenté de sévérité particulière.

    Orage en cours vers Walhain, en province du Brabant Wallon, en fin de journée du 12 mai 2024. Crédit photo : Fabienne NicolasOrage en cours vers Walhain, en province du Brabant Wallon, le 12 mai 2024 vers 20h00. Crédit photo : Fabienne Nicolas

    Situation atmosphérique

    Ces orages se sont développés dans un flux de sud à sud-est assez chaud pour la saison, circulant entre un complexe anticyclonique sur l’Europe du nord-est et une série de dépressions au large des Îles britanniques. En plaine, les températures atteignent entre 26°C et 28°C, avec un ressentit lourd et le tout baignant dans une ambiance pré-orageuse par le développement de nombreux cumulus et altocumulus dès la fin de matinée.

    Malgré l’instabilité modérée, les forçages demeuraient cependant peu structurés, en-dehors d’un creux thermique remontant de France et ayant initié les orages qui ont concerné l’ouest du pays ainsi que la région de Chimay.

    À l’inverse, les orages responsables d’inondations doivent leur genèse à des mécanismes de convergences locales et à l’instabilité devenue suffisante dans l’après-midi pour permettre la mise en route d’une convection plus profonde.

    Analyse de surface du 12 mai 2024 à 20h00 heure belge. Source de l'image: KNMI.Analyse de surface du 12 mai 2024 à 20h00 heure belge. Source de l’image : KNMI

    Détails sur le déroulement de l’offensive

    Vers 15h00, quelques averses orageuses se forment aux environs de Fleurus en province de Hainaut pour ensuite circuler vers le nord, en passant sur le centre du Brabant Wallon avant de concerner l’est de Bruxelles. Toutefois, leur intensité reste faible. Ensuite, vers 18h00, d’autres averses se développent sur la région du Centre ainsi que sur l’ouest du Brabant Wallon, avec une cellule plus intense autour de la commune de Genappe, mais aucun problème n’est signalé grâce au déplacement assez rapide des orages.

    Cependant, à 19h00, une ligne d’orages se développe rapidement depuis Gembloux en province de Namur jusque sur le centre du Brabant Wallon. La partie sud de cet axe présente une forte activité, qui se regénère sur place au nord de Gembloux durant 1h30, avec d’intenses précipitations localisées sur la commune de Walhain en province du Brabant Wallon. Cette configuration engendre d’importantes inondations par ruissellement, d’autant plus que le contexte local très agricole constitue un facteur aggravant. De même, les cultures n’ayant pas encore poussé dans les champs, beaucoup de sols sont encore nus, ce qui aggrave le ruissellement.

    Enfin, l’orage faiblit vers 20h30 et s’évacue lentement vers le nord. Mais seulement 15 minutes plus tard, un nouvel orage se forme sur Gembloux avant de se renforcer brusquement sur Walhain. Ainsi, de nouvelles pluies intenses concernent à nouveau les mêmes endroits durant environ 30 minutes avant de s’évacuer au nord en faiblissant également. Mais, à 21h30, un dernier orage apparait au sud de Gembloux, avant de passer une fois de plus sur les mêmes endroits déjà inondés. Pour terminer, l’orage fini par se dissiper vers 22h00 en s’évacuant lui aussi en direction du nord.

    Pendant ce laps de temps, l’ouest du pays connait également des orages. En effet, un axe orageux se forme vers 20h00 depuis Lens dans le département du Nord en France jusque Courtai, en province de Flandre Occidentale. Cette ligne s’étend ensuite vers le nord pour se retrouver entre Wingene et Courtai autour de 20h45, avant de faiblir et de poursuivre sa route en direction de la région Gantoise. On note que quelques inondations de voiries et de caves sont observées autour de Courtrai.

    Au niveau des cumuls de précipitations, ils sont localement très importants :

    • 89,2 mm à Walhain, en province du Brabant Wallon (Weather Underground)
    • 81 mm à Nil-Saint-Vincent, en province du Brabant Wallon (Weather Underground)
    • 74,7 mm à Walhain-Saint-Paul, en province du Brabant Wallon (Weather Underground)
    • 44,5 mm à Blanmont, en province du Brabant Wallon (Weather Underground)
    • 39,4 mm à Perbais, en province du Brabant Wallon (Weather Underground)
    • 38,4 mm à Ernage, en province du Brabant Wallon (IRM)
    • 32,5 mm à Genappe et Baisy-Thy, en province du Brabant Wallon (Weather Underground)
    • 30,7 mm à Chaumont-Gistoux, en province du Brabant Wallon (Weather Underground)
    • 30,4 mm à Chastre, en province du Brabant Wallon (station amateur)
    • 25,9 mm à Courtai, en province de Flandre Occidentale (Weather Underground)

    C’est essentiellement la commune de Walhain ainsi que le nord de la commune de Gembloux (Ernage) qui se sont retrouvés sur de fortes pluies, sous 3 orages successifs peu mobiles, entre 19h00 et 22h00. Grâce au réseau de stations amateurs, nous pouvons reconstituer ce phénomène local.

    Carte des stations météorologiques situées autour de Walhain (frontières communales en rouge). Les données sont indiquées en mm. Crédit : Belgorage Carte des stations météorologiques centrées autour de Walhain (frontières communales en rouge, cours d’eau en bleu).
    Les données sont indiquées en mm. Crédit : Belgorage

    Au vu des quantités tombées, les inondations étaient inévitables. Outre les nombreuses coulées de boue (ruissellement) transformant les rues en torrents, une crue exceptionnelle de certains cours d’eau est observée, comme sur le Nil, le ruisseau d’Ernage, le Ry des Lovières, le Ry de Corbais et le Ry d’Almez. La crue se propage ensuite vers l’Orne, qui connait des débordements en aval sur Chastre et Mont-Saint-Guibert. Ces débordements durent parfois jusqu’au lendemain. Par exemple, le pic de crue n’est atteint en aval de Nil-Saint-Vincent que le 13 mai autour de 18h00, soit près de 24h après l’évènement. On note aussi la crue du Train sur la commune de Chaumont-Gistoux. Ainsi, ce sont les localités suivantes qui ont été inondées : Wahain, Tourrines-Saint-Lambert, Nil-Saint-Vincent, Nil-Pierreux, Ernage, Perbais, Blanmont, Chastre, Corbais, Mont-Saint-Guibert, Corroy-le-Grand et Chaumont-Gistoux.

    Dégâts constatés à Ernage, en province de Namur, suite aux orages du 12 mai 2024. Crédit : Vers l'AvenirEDADégâts constatés à Ernage, en province de Namur, suite aux orages du 12 mai 2024. Crédit : Vers l’Avenir©EDA
    Habitation inondée le 12 mai 2024 à Ernage, en province de Namur. Crédit : Vers l'Avenir EDAHabitation inondée le 12 mai 2024 à Ernage, en province de Namur. Crédit : Vers l’Avenir EDA

    Cependant, les localités les plus impactées sont Walhain et Ernage, avec par endroit près d’un mètre d’eau dans les rues et les habitations. Des coupures de courants sont aussi observées. À Ernage, les services de secours ne parviennent même pas à accéder aux zones les plus touchées, à cause du niveau de l’eau. Les habitants ne seront secourus que le lendemain, cloitrés aux étages. Inutile de préciser que les dégâts sont très importants.

    Concernant les prévisions de l’IRM qui ont été très critiquées par une absence d’alerte, il faut noter qu’il était impossible de prévoir qu’un évènement d’une telle ampleur allait survenir. Certaines modélisations entrevoyaient bien un risque très localisé de fortes pluies, jusqu’à 30 à 40 mm, mais aucune localisation précise ne pouvait être donnée à l’avance.