Résumé
Le vendredi 17 mai 2024, de nouvelles inondations touchent la Belgique. Bien que localisées, ces dernières sont exceptionnelles dans une partie de la province de Liège, ainsi que dans les Fourons (province de Limbourg) avec des cumuls de pluie oscillant autour de 100 mm, et tombés en 15h de temps.
Analyse atmosphérique
Au niveau atmosphérique, nous retrouvons une dépression isolée en goutte froide, avec une situation de blocage sur une partie de l’Europe, génératrice d’instabilité. Déjà le 15 mai, plusieurs tubas sont aperçus sur une moitié est de la Belgique. Il est même possible que l’un d’entre-eux ait touché le sol dans la région d’Erquelinnes, en province de Hainaut.
Ensuite, la dépression se décale lentement sur l’Allemagne entre le 16 et le 17 mai, depuis la Bavière vers nos frontières de l’est. Associé à cette dépression, un système frontal a tendance à onduler à proximité de nos régions. De plus, l’instabilité en cette saison permet le développement de la convection au sein de la perturbation, avec pour conséquence, la survenue d’intenses précipitations.
Analyse de surface du 17 mai 2024 à 20h00. Source : KNMI
Ainsi, dès le jeudi 16 mai, des inondations importantes, même exceptionnelles par endroits, frappent le nord-est de la France et l’Allemagne. Le lendemain, c’est au tour de notre pays d’être concerné par les pluies intenses.
Déroulé de l’épisode
Autour de 8h00 du matin, de fortes averses se développent sur la frontière hollandaise, au nord de la province de Liège, avant de circuler à l’est de la Meuse, en remontant approximativement cette dernière en direction de Namur. Ensuite, des périodes de pluies faibles à modérées se succèdent durant la matinée, sur une bonne partie est et sud de la Belgique.
Par après, une zone de pluie davantage structurée arrive depuis l’Allemagne vers 13h30, avec des précipitations plus soutenues. Cette zone de pluie avance sur une bonne partie de notre pays, sans causer de problème, mais en saturant toutefois les sols.
Cependant, on observe le développement vers 16h30 de cumulonimbus enclavés au sein de la zone pluvieuse sur la province de Liège. Bien que ces derniers n’évoluent pas jusqu’à l’orage, ils déversent de fortes pluies par endroits, avant de faiblir en remontant vers la province de Namur.
Toutefois, à partir de 18h00, la situation prend une autre tournure. En effet, des averses plus intenses se forment à la frontière allemande (sur la région de Raeren-La Calamine), pour circuler lentement vers l’agglomération liégeoise. Ces averses atteignent un paroxysme d’activité dans une zone délimitée par un trapèze faisant Visé-Liège-Chaufontaine-Thimister. Autour de 19h30, les localités de la zone sont concernées par d’intenses précipitations, qui tombent sur des sols ne pouvant plus les absorber. Dès lors, des inondations par ruissellement sont observées.
Radar des précipitations centré sur la province de Liège, le 17 mai 2024 à 19h35. Source : Kachelmannwetter
Par la suite, ces averses faiblissent lors de leur avancée sur l’agglomération liégeoise, pour circuler également en direction de la province de Namur. Cependant, autour de 20h30, on observe une nouvelle averse qui se développe dans la même zone, déversant à nouveau d’intenses précipitations qui empirent les inondations.
Radar des précipitations centré sur la province de Liège, le 17 mai 2024 à 21h05. Source : Kachelmannwetter
Alors que cette dernière faiblit également sur Liège, une autre averse tout aussi intense se développe au même endroit que la précédente aux alentours de 21h30. Du fait de son déplacement lent, la situation devient critique sur le plan des inondations. En effet, de nombreux cours d’eau sortent de leurs lits, et des évacuations doivent être effectuées par les services de secours. À 22h00, face à l’ampleur des inondations, le plan catastrophe provincial est déclenché.
Radar des précipitations centré sur la province de Liège, le 17 mai 2024 à 22h00. Source : Kachelmannwetter
Enfin, peu avant 23h00, la pluie cesse dans la région. Mais le niveau de l’eau continue de monter en beaucoup d’endroits. Des crues exceptionnelles sont observées sur la Berwinne et ses affluents, dont le ruisseau de Bolland. La vallée de la Julienne est également fortement impactée ainsi que celle de la Magne. En certains endroits, les niveaux historiques de 2021 sont même dépassés. Les localités les plus impactées sont Dalhem, Mortroux, Saint-Remy, Housse, Saive et Bolland, entre-autres.
Ensuite, la crue de la Berwinne se propage à Berneau, puis à Mouland en province de Limbourg. L’eau atteint jusqu’à 1,5 m dans les habitations, avec d’importants dégâts aux voiries également, certains ponts étant emportés, ainsi que des véhicules. En outre, l’autoroute E25 doit être fermée à la circulation, de même que la circulation des trains en Basse-Meuse. Par exemple, à Dalhem, la Berwinne passe de 52 cm de hauteur (pour un débit de 1,39 m³) à 8h00, à près de 2,28 m (et 85,3 m³) à 21h30, avant que la sonde de mesure ne lâche.
Dégâts observés à Mouland, en province de Limbourg, suite à la crue du 17 mai 2024. Crédit photo : Benjamin Carlier RTBF
Au niveau des cumuls de précipitations, l’évènement est bien retranscrit ci-dessous. Les précipitations de la veille sont mises entre parenthèses, car non négligeables, et ayant joué un rôle dans la saturation des sols. Toutes les localités suivantes sont situées en province de Liège :
- Saive (station amateur) : 114 mm (+ ND)
- Herve-Les Fawes (station Weather Underground (WU)) : 112,3 mm (+ 22,1 mm)
- Bolland (WU) : 106,9 mm (+ 18,2 mm)
- Haute-Saive (WU) : 106 mm (+ 17,5 mm)
- Saive (WU) : 103,4 mm (+ 16,8 mm)
- Blegny (amateur) : 102 mm (+ ND)
- Heuseux (WU) : 101,9 mm (+ 16,5 mm)
- Herve (WU) : 100,8 mm (+ 23,9 mm)
- Visé (station Météo Belgique (MB)) : 93,7 mm (+ 18,9 mm)
- Dalhem (WU) : 92,7 mm (+ 19,5 mm)
- Argenteau (WU) : 86,4 mm (+ 16 mm)
- Jupille (WU) : 83,6 mm (+ 17,8 mm)
- Cheratte (WU) : 83,3 mm (+ 17,5 mm)
- Grivegnée (WU) : 75,2 mm (+ 16,8 mm)
- Retinne (WU) : 74 mm (+ 16 mm)
- Chênée (WU) : 73,1 mm (+ 13,5 mm)
- Battice (SPW) : 67,9 mm (+15,9 mm)
- Thimister (WU) : 66,3 mm (+ 20,6 mm)
- Sart-Tilman (SPW) : 64 mm (+21,6 mm)
- Herve (MB) : 62,8 mm (+ 16 mm)
- Chaineux (MB) : 62 mm (+ 16,6 mm)
- Oupaye (MB) : 49,4 mm (+9,8 mm)
- Dolembreux (IRM) : 48,3 mm (+18,3 mm)
Malgré qu’il s’agisse surtout d’un réseau de stations amateurs, donc de données non-officielles, elles peuvent nous fournir un ordre de grandeur des précipitations tombées (localement plus de 100 mm) ainsi que délimiter la zone la plus touchée (manifestement dans un rayon de 5 à 6 km autour de Blegny). Comme souvent avec les pluies d’origine convective, de fortes disparités peuvent être observées sur quelques kilomètres seulement. Ainsi, on a par exemple à Mellen-nord 89,7 mm (+ 17,3 mm) (WU) et à Mellen-sud 67,1 mm (+ 17 mm) (WU) de l’autre côté du village.
Ailleurs dans le pays, on enregistre aussi pas mal de pluie, comme à Waremme en province de Liège, avec 36 mm (+ 28,4 mm) (WU) ou Andenne en province de Namur, avec 33 mm (+ 18 mm) (WU) ou encore Awans en province de Liège, avec 43,6 mm (+ 22,5 mm) (SPW).
Ainsi, bien que localisées dans une région restreinte au niveau géographique, ces inondations sont exceptionnelles. Malheureusement, aucune réelle amélioration n’est en vue pour la suite, dans ce mois de mai qui ressemble de plus en plus à celui de 2016, où de nombreuses régions du pays avait été touchées par des pluies intenses.
Déjà le lendemain, le 18 mai, de nouveaux orages se déplacent sur notre pays dans un flux toujours orienté nord à nord-est. Très localement, ils sont générateurs de pluies intenses, qui causent quelques dégâts. La région de Charleroi est la plus touchée en fin d’après-midi, avec des inondations importantes mais circonscrites à Jumet, Dampremy et Lodelinsart, où l’eau rentre dans les caves et les rez-de-chaussées des habitations situées dans les points bas, avec parfois près d’un mètre d’eau dans les pièces.
Pour terminer, durant ces deux journées, il est estimé que 4.600 bâtiments ont été touchés, pour un coût estimé à plus de 25 millions d’euros par les assureurs.