Résumé
À la faveur d’un conflit de masses d’air, plusieurs séquences orageuses parfois intenses ont concerné nos régions entre la seconde partie de l’après-midi du 5 septembre et la seconde partie de nuit suivante. Une des particularités de ces orages était leur progression peu habituelle d’est en ouest (ou du sud-est au nord-ouest).
Ainsi, de l’Ardenne à la Hesbaye liégeoise, les premiers orages de la fin de journée ont généré de très fortes précipitations ainsi qu’une intense activité électrique. Des inondations et coulées de boue se sont produites tant dans le nord de la province de Luxembourg que dans l’ouest de la province de Liège.
Impacts de foudre observés entre 8h00 le 5 septembre et 8h00 le 6 septembre 2024.
Source de l’image : Lightningmaps
Situation atmosphérique
Le pattern atmosphérique de ces orages à la direction particulière est lui aussi renversé par rapport aux situations plus classiques. En effet, l’air plus chaud se retrouve au nord et à l’est de la Belgique, tandis que la France est occupée par une masse d’air maritime plus fraîche. En outre, un axe de basses pressions de surface se trouve coincé entre deux anticyclones, l’un particulièrement massif sur la Scandinavie et l’ouest de la Russie et l’autre sur l’Atlantique. Ces basses pressions de surface sont supportées en altitude par une goutte froide bloquée juste au large de la France.
Un front ondulant faisant office de limite entre les deux masses d’air s’est vu quelque peu repoussé vers la France dans l’après-midi, alors qu’il occupait la Belgique en matinée où il était responsable de pluies éparses et de grisaille persistante. Ce décalage se fait sous l’effet d’une avancée de l’air chaud par l’est plus insistante, faisant monter le thermomètre jusqu’à 25-26°C sur le nord-est de la Belgique, à la faveur d’éclaircies plus franches. Dès lors, l’instabilité va en grandissant au fil des heures, atteignant des valeurs significatives en seconde partie d’après-midi. Du côté de la dynamique atmosphérique, on note un flux assez divergeant en haute troposphère, mais c’est une ligne de convergence en basse couche qui aura permis d’initier et d’organiser les premiers orages au niveau du massif ardennais.
Tandis que celle-ci remontait vers le nord dans la soirée, le front ondulant rentrait à nouveau sur le sud de la Belgique, les orages de la nuit ayant évolué le long de celui-ci.
Analyse de surface du 5 septembre 2024 à 20h00 heure belge. Source de l’image: DWD
Déroulé de l’offensive
Les premiers orages, fraîchement formés sur le Grand-Duché de Luxembourg, entrent en Belgique par la région de Bastogne peu avant 17h00. Cet axe tend à se déplacer vers le nord-ouest, mais seuls deux foyers orageux demeurent réellement actifs.
L’un d’entre eux se renforce vers 17h30 entre Houffalize et La Roche-en-Ardenne, en présentant une activité électrique de plus en plus intense ainsi que de très fortes précipitations. Il balaie la région de Durbuy peu après 18h00, provoquant ça et là quelques inondations par ruissellement ainsi que des dommages liés à de fortes rafales de vent, avec isolément des arbres déracinés et des branches brisées. À quelques kilomètres de là, un membre de Belgorage observe d’ailleurs des rafales de 70 km/h, et des pluies diluviennes accompagnées de petite grêle, ainsi qu’une fréquence électrique très élevée.
Arcus se dévoilant dans une ambiance brumeuse à l’arrivée de l’orage multicellulaire, observé depuis
Bonsin, en province de Namur, le 5 septembre 2024 vers 18h15
Cet orage multicellulaire constamment réalimenté par son flanc est concerne ensuite la région de Huy et la Hesbaye liégeoise, en conservant une forte activité. Des inondations et coulées de boue sont observées en maints endroits, notamment à Tihange, Strée et Geer. Il gagne ensuite le Brabant Flamand vers 20h00, où quelques inondation sont aussi observées dans les régions de Landen et Tirlemont. De même, le vent cause également quelques dommages à la végétation avec des arbres déracinés par endroits et des câbles électriques sectionnés. En outre, à Glabbeek, une toiture est endommagée à la suite des fortes bourrasques.
Par après, on retrouve notre orage juste à l’est de Malines vers 21h00, où de la grêle est observée. On note aussi qu’une habitation est touchée par la foudre en ville, tandis que des inondations sont constatées à Beersel, Keerbergen et Putte. Pendant tout ce temps, malgré quelques variations, la cellule conserve une forte activité électrique. Pour finir, elle ira s’éteindre en mer du Nord en fin de soirée, au large de la Zélande.
En parallèle, d’autres foyers orageux concernent d’autres parties de la province de Liège, mais restent d’ampleur modérée. Ceux-ci progressent plutôt vers l’ouest, gagnant la Hesbaye, donnant par séquences une série de coups de foudre parfois bien ramifiés en soirée. Vers 20h45 toutefois, un nouvel orage multicellulaire particulièrement intense se met en place juste au sud-est de Saint-Trond et avance vers Malines où on le retrouve vers 22h00.
Coup de foudre dans la région d’Oreye, en province de Liège, le 5 septembre 2024 à 22h17.
À l’arrière, d’autres orages concernent à nouveau la Hesbaye, puis le Namurois et avancent vers le Hainaut où ils s’affaiblissent après minuit. Ces foyers sont plus faibles, mais donnent par moments des chutes de foudre puissantes. Ils s’accompagnent localement de fortes pluies passagères, comme sur la Hesbaye namuroise vers 23h00.
Double impact de foudre observé dans la région de Branchon, en province de Namur, le 5 septembre 2024 vers 23h15.
Plus au sud-est, une autre séquence orageuse se met en place et gagne la province de Luxembourg en fin de soirée. Ces orages, pour certains bien actifs électriquement, défilent sur le sud du pays et progressent vers l’Entre-Sambre-et-Meuse au fil des heures. En-dehors de cet aspect électrique et de leur caractère répétitif, ces orages ne se font guère remarquer, à part quelques inondations par ruissellement. Ils longent ensuite la frontière et s’affaiblissent en fin de nuit.
Ces orages ont par endroits donné des cumuls de précipitations de plusieurs dizaines de millimètres, parfois sur des laps de temps très courts. Ainsi, sur 24h, les relevés pluviométriques sont localement remarquables :
- 47,5 mm à Tremelo (province du Brabant Flamand, privé)
- 43,9 mm à Baal (province du Brabant Flamand, privé)
- 40,6 mm à Heist-op-den-Berg (province d’Anvers, privé)
- 40,0 mm à Senzeilles (province de Namur, BMCB)
- 37,9 mm à Senzeilles (province de Namur, SPW)
- 37,3 mm à Sivry (province de Hainaut, IRM)
- 36,8 mm à Vodelée (province de Namur, BMCB)
- 35,0 mm à Félenne (province de Namur, BMCB)
- 34,2 mm à Strée ( province de Liège, IRM)
- 33,4 mm à Strée (province de Liège, BMCB)
- 30,7 mm à Modave (province de Liège, SPW)