Durant la nuit du 25 au 26 juin 2025, un système orageux assez étendu a traversé une bonne moitié ouest de la Belgique. Cet ensemble constituait un système convectif de méso-échelle (ou MCS pour l’abréviation anglaise de Mesoscale Convective System). Ces systèmes sont constitués de l’agglomération de nombreuses cellules orageuses souvent très pluvieuses et elles-mêmes encastrées dans un vaste ensemble de précipitations plus modérées.
Au sein du MCS, certains foyers se montraient ainsi bien électriques et les précipitations donnaient, par endroits, des accumulations d’eau et quelques inondations, notamment dans l’ouest de la province du Hainaut. Plus à l’est, sur la province de Namur, les foyers demeuraient un peu plus isolés et moins actifs, mais ils se faisaient bien foudroyants par moments, comme sur la région de Ciney entre 00h30 et 01h00.
Arrivée de l’arcus associé au MCS sur la région de Braffe, en province de Hainaut, le 26 juin 2025.
Vers 01h00 du matin, une partie du système s’est significativement renforcée sur l’ouest de la Flandre. Un segment très actif a alors touché la ville de Gand, en province de Flandre orientale, vers 01h15, tandis qu’Anvers était atteinte à son tour vers 01h30. Passé ce sursaut, le MCS se déstructura progressivement et quitta rapidement la Belgique en direction des Pays-Bas.
À l’arrière, d’autres orages assez disparates et parfois éphémères se sont produits ça et là. L’un d’entre eux, plus actif, a rapidement transité sur le nord du Grand-Duché puis la région de Saint-Vith, en province de Liège, aux alentours de 03h00.
Coups de foudre sous une cellule transitant sur la région de Ciney, en province de Namur, le 26 juin 2025.
À l’aube, un second système de plus petite taille est entré en Belgique par la Botte du Hainaut, puis se trouvait sur le Namurois vers 07h00, où il s’est fait adjoindre par d’autres cellules fraîchement formées sur le Condroz. Cet orage multicellulaire modéré s’est cependant rapidement dissipé alors qu’il approchait de l’agglomération de Liège.
Cependant, quelques cellules ont encore évolué sur le sud du pays à la mi-journée, dont une assez foudroyante entre Houyet, en province de Namur, et Hotton, en province de Luxembourg. Cependant, ces nouveaux orages n’ont pas eu d’impacts particuliers.
Ainsi, cette offensive orageuse n’a pas eu d’incidence majeure, en dehors de quelques inondations locales en province de Hainaut, notamment du côté de Mouscron, où on a mesuré 38,8 mm, et même jusqu’à 46,9 mm à Menin, en province de Flandre Occidentale. Ponctuellement, quelques dégâts à la végétation ont été signalés, par exemple, à Beaumont et à La Louvière. De même, la foudre a endommagé quelques habitations, notamment à Pont-à-Celles, en province du Hainaut, et à Westrozebeke, en province de Flandre occidentale.
Pour résumer, ce fut une offensive tout à fait classique pour la saison, sauf que depuis quelques années, de telles offensives se font de plus en plus rares au cœur de l’été.