Les orages de la nuit du 20 au 21 juin 2026 se sont distingués par une forte activité électrique en Belgique. Ainsi, en de multiples endroits du pays, la fréquence des éclairs dépassait parfois une décharge par seconde. Si cette activité a été essentiellement intranuageuse (et donc visible sous forme de flashes), des coups de foudre parfois puissants ont également été observés ça et là. De même, sur l’arrière des amas orageux, des éclairs internuageux étaient visibles, ceux-ci prenant parfois des formes très élaborées et s’étalant horizontalement sur de belles distances. Sur l’offensive, 26 000 éclairs ont été détectés par l’IRM sur la Belgique.
Activité électrique observée entre 20h00 le 20 juin 2026 et 8h00 le 21 juin 2026. Source : Lightningmaps
Les autres éléments ont également fait parler d’eux par endroits. Par exemple, les rafales de vent ont été puissantes du côté de Marcinelle (Charleroi), où des chutes d’arbres et des toitures endommagées ont été constatés. Le vent a également été à la base de dégâts à la végétation dans le secteur de Fleurus, en province de Hainaut, mais aussi du côté de Jodoigne, en province du Brabant Wallon, et de Verlaine, en province de Liège. Sur le réseau officiel, Ernage, près de Gembloux, en province de Namur, a relevé une rafale de 83 km/h. Localement, le vent a probablement dépassé cette vitesse.
En outre, des grêlons d’environ 3 cm ont été signalés à divers endroits, notamment près de Ypres mais aussi à Barchon et à Remouchamps. C’est en province de Flandre Occidentale qu’ils ont été les plus présents, sous quelques cellules qui présentaient des amorces supercellulaires. Ces grêlons y ont parfois causé des dommages à des vérandas.
La foudre a également causé des dégâts, notamment à Alken et Kuringen, en province de Limbourg, Handzame, en province de Flandre Occidentale, Hamme, en province de Flandre Orientale, et Pont-à-Celles, en province de Hainaut.
Triple coup de foudre sur l’aéroport de Charleroi, durant la nuit du 20 au 21 juin 2026.
Enfin, quelques inondations par ruissellement et coulées de boue ont également été observées par endroits, mais dans des proportions localisées. Les villages de Braives et Warnant-Dreye, en province de Liège, ont vu des habitations se faire inonder et des rues être submergées sous un mètre d’eau. D’ailleurs, les estimations de précipitations sur base des radars montrent qu’il y est tombé plus de 50 mm en peu de temps. Mais d’autres rues ont aussi été inondées à Perwez, Ramillies et Hélécine, en province du Brabant Wallon, ainsi que dans la région de la Basse-Sambre, soit à Jemeppe-sur-Sambre et à Balâtre, déjà durement touchées durant les orages de la fin mai. En province de Flandre Occidentale, certaines localités ont également connu des inondations parfois importantes.
Les cumuls de précipitations ont d’ailleurs atteint quelques valeurs remarquables, avec :
- 59,6 mm à Beitem (province de Flandre Occidentale, IRM)
- 58,6 mm à Izegem (province de Flandre Occidentale, IRM)
- 56,2 mm à Meulebeke (province de Flandre Occidentale, station privée)
- 48,7 mm à Roeselare (province de Flandre Occidentale, Waterinfo)
- 42,4 mm à Perwez (province du Brabant wallon, station privée)
- 40,6 mm à Olsene (province de Flandre Orientale, BMCB)
- 37,8 mm à Deinze (province de Flandre Orientale, MeteoBelgique)
- 35,8 mm à Tielt (province de Flandre Occidentale, MeteoBelgique)
- 33 mm à Hélécine (province du Brabant wallon, MeteoBelgique)
Cet épisode survient au sein d’une importante vague de chaleur qui va en s’amplifiant les jours suivants, au cours desquels les températures dépassent alors les 35°C dans plusieurs stations. La présence, d’une part, de l’air l’instable et, d’autre part, d’une petite entrée droite de jet-stream, exerçant des forçages depuis la haute troposphère, a permis le développement de la convection en soirée, sur une large zone allant du nord de la France au sud de la Wallonie. En l’absence de convergence nette en basse couche, les orages se sont agglomérés en amas multicellulaires parfois très actifs, qui se généraient par la propagation des flux sortants (courants de densité). En de nombreux endroits, un arcus précédant les noyaux de précipitations pouvait être observé.
Coups de foudre dans la région de Chastre, en province du Brabant Wallon, la nuit du 20 au 21 juin 2026.
Déroulé de l’épisode
En début de soirée, un premier MCS en dissipation touche d’abord la Gaume, avant que de nouvelles cellules se constituent rapidement sur son flux sortant, formant un axe orageux sur le sud des provinces de Luxembourg et de Namur. Un autre orage multicellulaire, le plus actif, se développe brutalement sur la botte du Hainaut et la Thiérache peu après 22h00. L’ensemble se déplace vers le nord-nord-est en formant un nouveau MCS. En parallèle, des cellules isolées se forment sur la province de Flandre Occidentale et se déplacent rapidement vers les Pays-Bas.
Ensuite, autour de minuit, pendant que ce MCS continue son trajet sur l’est du Brabant Wallon et la province de Liège, une série de cellules orageuses se développent rapidement sur l’ouest de la province de Hainaut et le département du Nord en France, formant rapidement un autre complexe orageux. Une heure plus tard, l’ensemble des orages se greffent pour ne former qu’un seul grand amas relativement linéaire qui balaye rapidement le nord du pays tandis que la Flandre Occidentale est toujours concernée par des cellules davantage isolées, qui forment un véritable train, déversant de forts cumuls de précipitations. En outre, certains noyaux semblent encore présenter transitoirement des caractéristiques supercellulaires.
Vers 2h00 du matin, le complexe orageux perd en activité alors qu’il atteint les Pays-Bas tandis que sa partie stratiforme recouvre toujours une bonne partie de la Belgique, formant alors un véritable MCC (Complexe Convectif de Méso-échelle). Les orages de l’ouest continuent de sévir avec la même vigueur pendant un certain temps, jusqu’aux premières lueurs du jour. Quelques rares foyers orageux de plus faible intensité continuent également à circuler sur le centre et l’est de la Wallonie jusqu’en fin de nuit.
