Ce dimanche 22 mai 2011 a été une journée largement dominée par les orages depuis la nuit jusque durant l’après-midi selon les régions.
L’offensive orageuse s’est opérée en deux phases. Tout d’abord, vers 3h du matin, des premières cellules orageuses se sont formées peu avant de passer la frontière franco-belge au niveau du Hainaut pour ensuite traverser le nord de cette province ainsi que la Flandre orientale et la province d’Anvers principalement. Durant leur avancée, les orages évoluèrent vers un système multicellulaire. L’activité électrique semble avoir été modérée et les précipitations assez abondantes par endroits. Dans l’extrême sud-est du pays, des orages en fin de vie vinrent de France en apportant des précipitations faibles et un vent modéré.
MCS en phase de dissipation dans la région de Sélange.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Après cette première phase, une seconde a commencé à se mettre en place à l’aide d’une ligne de convergence vers 12h en formant un axe sud-ouest / nord-est dans le sud du pays dont le centre correspondait à la région de Beauraing, ces orages devinrent rapidement opérationnel de sorte qu’il ne fallu que 2 heures pour que ceux-ci soient entièrement formés. Bien évidemment, la dynamique bien présente durant cette journée a sérieusement contribué à cette croissance rapide. Ainsi, la maturation du système s’est effectuée vers le centre de la province du Luxembourg et de Liège et celui-ci continua à se développer en progressant vers l’est. Ces orages multicellulaires provoquèrent de fortes précipitations et de forts coups de vents. On nota également une activité électrique bien structurée mais essentiellement composée d’éclairs intranuageux.
Orage monocellulaire dans la région de Léglise.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Pour le moment, aucun dégât n’a été rapporté après le passage de ces orages.