Ce mercredi 11 avril 2012, de nombreuses cellules convectives ont transité par la Belgique. Ce sont essentiellement les régions de l’ouest et du centre qui furent touchées par ces averses parfois orageuses, celles-ci apportant souvent de fortes précipitations.
Orage monocellulaire sévissant dans la région de Bruxelles.
Crédit photo : Michael Baillie
La présence de ces orages dans notre ciel aujourd’hui fait suite au positionnement d’une masse d’air froid en altitude. Ainsi, l’air relativement doux en surface fut suffisamment chaud pour s’élever en altitude par réchauffement diurne et former quelques averses par contact avec l’air froid.
Orage monocellulaire délivrant d’importantes précipitations.
Crédit photo : Michael Baillie
L’action du soleil étant plus efficace l’après-midi, on observa également quelques cellules orageuses plus vigoureuses en fin de journée notamment dans la région frontalière des provinces du Brabant Flamand et Wallon. Les précipitations furent souvent composées de pluie mais aussi de grésil et parfois de petite grêle. Enfin, l’activité électrique fut globalement faible mais cela n’a pas empêché l’une ou l’autre cellule d’émettre une poignée de coups de foudre.