Ce jeudi 12 avril 2012, une multitude de cellules convectives se sont formées sur la Belgique pour y transiter ensuite, en apportant des précipitations très soutenues localement comme ce fut le cas dans la région de Boekhoute en province de Flandre Orientale. À la manière du mercredi 11 avril, les orages se multiplièrent durant l’après-midi pour gagner la plupart des régions.
Orage monocellulaire sévissant dans la région de Zaventem.
Crédit photo : Michael Baillie
La présence de ces averses dans notre ciel aujourd’hui est toujours dû au positionnement d’une masse d’air froid en altitude. Ainsi, la convection de l’air chaud dans l’environnement composé d’air froid n’eu aucune peine à se mettre en place ce jeudi comme peut en témoigner la photographie ci-dessous.
La convection n’eu aucun mal à se mettre en place aujourd’hui.
Crédit photo : Michael Baillie
Durant l’après-midi, un orage fut également observé dans la région de Woluwe St-Pierre à Bruxelles démontrant la présence d’un potentiel plus élevé durant la deuxième partie de la journée qu’en matinée. Les précipitations furent souvent composées de pluie mais aussi de grésil. Enfin, tout comme hier, l’activité électrique fut globalement faible sous les orages mais cela n’a pas empêché l’une ou l’autre cellule d’être assez active notamment dans les Flandres.