26/04/2012 – Lignes de grains et orages

Ce jeudi 26 avril 2012, la journée a commencé le plus souvent sous le soleil pour ensuite évoluer vers un temps partagé entre éclaircies et passages nuageux. À priori, visuellement, rien n’annonçait un changement de temps relativement brutal qui allait survenir durant l’après-midi, sur une bonne moitié nord du pays, avec l’arrivée d’orages.

Cieux post-orageux associés à la ligne de grains orageuse survenue durant l`après-midi à Bruxelles. Crédit photo : Michael BaillieCieux post-orageux associés à un orage survenu à Bruxelles.
Crédit photo : Michael Baillie

En effet, vers l’heure de midi, des orages multicellulaires se sont développés aux alentours des frontières françaises et ont, pour certains, pu évoluer en des système orageux linéaires de type “lignes de grains” grâce à une dynamique particulièrement marquée. Ceux-ci ont transité par les provinces du Hainaut, des Flandres Occidentale et Orientale, d’Anvers, des Brabants et de la région bruxelloise. Au niveau de l’activité, le vent fut particulièrement soutenu et des chutes de grêles furent observés. Une activité électrique modérée a également été enregistrée dans quelques endroits dont Bruxelles.

Cieux post-orageux dans la région de Woluwe Saint-Étienne à Bruxelles. Crédit photo : Michael BaillieCieux post-orageux dans la région de Woluwe Saint-Étienne.
Crédit photo : Michael Baillie

Si les éléments se sont donnés en bon spectacle par endroits, le calme revint souvent assez rapidement comme-ci il ne s’était rien passé. Ce genre d’atmosphère au changement aussi soudain que rapide est l’une des caractéristiques principales des lignes de grains.