Aller au contenu

30/04/2012 – Orages mono et multicellulaires

    Durant la soirée et la nuit du 30 avril au 01 mai 2012, une remontée de plusieurs formations orageuses s’est opérée à partir de la France et du Luxembourg vers nos régions. Même si l’activité électrique ne fut qu’assez faible la plupart du temps sous les orages, d’autres phénomènes tels que des pluies soutenues furent bien au rendez-vous.

    Cieux pré-orageux dans la région d`Eghezée précédant l`arrivée d`une cellule orageuse. Crédit photo : Samina VerhoevenCieux pré-orageux dans la région d’Éghezée.
    Crédit photo : Samina Verhoeven

    Beaucoup de cellules orageuses s’étant formées à une dizaine de kilomètres de nos frontières, l’instabilité peu marquée de nos régions n’a pas « réussi » à maintenir l’activité électrique de ces orages malgré une dynamique atmosphérique bien présente. Cela n’a pas omis à quelques régions, comme celle d’Éghezée dans la province de Namur, d’observer une série de coups de foudre sur une surface assez restreinte. Quelques coups ont aussi été observés dans la région de Louvain et dans les provinces du Limbourg et du Luxembourg.

    Cellule convective dans la région de Namorimont. Cette dernière ne présenta pas d`activité électrique. Crédit photo : Samina VerhoevenCellule convective dans la région de Namorimont.
    Crédit photo : Samina Verhoeven

    Au niveau de l’activité pluvieuse, les régions du centre et du nord du pays connurent les pluies les plus importantes sans que cela ait été particulièrement dommageable. Du côté du vent, celui-ci, bien que très présent parfois, n’a généralement pas fait parler de lui.