Durant cette journée du 02 mai 2012, quelques évènements distincts se sont produits sur notre territoire. En effet, notre pays a connu le passage successif d’un système convectif de méso-échelle, de quelques orages monocellulaires et enfin d’une ligne de cellules convectives dont certaines évoluèrent jusqu’à donner une activité électrique. Toutefois, cette dernière manifestation resta assez limitée.
Coups de foudre s’étant manifestés vers l’après-midi.
Source : Blids
De manière détaillée, un MCS s’étant formé à l’aube, au sud-est de nos frontières, a franchi celles-ci en cours de matinée en perdant toutefois sont activité électrique. De fait, les forçages d’altitude s’étant décallé à ce moment de la journée, le système a commencé à se désorganisé. Par ailleurs, les pluies convectives résultant du MCS arrosèrent la quasi totalité du pays.
Au sein de cette perturbation en désorganisation, quelques orages monocellulaires isolés se sont développés. Cela fut par exemple le cas au niveau des provinces de la Flandre Orientale et du Brabant Flamand vers l’après-midi. C’est aussi durant ce moment de la journée qu’une ligne convective s’est mise en place à l’aide d’une ligne de convergence des vents de surface. Cependant, si les orages ont été parfois très actifs en Allemagne, pays où la ligne de convergence était aussi présente, ceux-ci étaient souvent faibles sur notre pays, cela étant dû essentiellement à un manque d’instabilité.
Carte satellite du Benelux en présence des orages.
Source : Sat24
Finalement, la ligne de cellules convectives provoqua de nouvelles pluies sur l’ensemble du pays en privilégiant la partie nord de celui-ci. Pour ensuite s’évacuer par la Hollande en soirée.