Ce mercredi 01 août 2012, une offensive potentiellement forte était attendue, cela étant dû à la présence d’une instabilité assez importante (+/-1500 j/kg de CAPE) et une dynamique générale modérée. De plus, la ligne de convergence arrivant vers la soirée était tout simplement phasée avec le maximum de l’instabilité et pourtant… rien ou peu ne s’est passé car une inversion particulièrement coriace s’est manifestée toute la journée, rendant la convection particulièrement difficile.
Cependant, même s’ils ont été pour la plupart assez localisés, les orages qui sont parvenus à se former ont pu démontrer une certaine intensité en apportant de fortes précipitations, un vent soutenu et une activité électrique plutôt modérée. Par contre, la durée de vie des cellules fut assez courte et mettait en évidence une certaine désorganisation des orages.
Coup de foudre frappant dans la région de Steenokerzeel.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Enfin, les zones touchées par les cellules furent cantonnés à la région de Gand en province de Flandre Orientale, de Leuven en Brabant Flamand, d’Anvers en province du même nom et du sud de la province de Namur. Quelques cellules arrivèrent encore en phase de maturation dans la région de l’est du pays durant la seconde partie de la nuit mais furent une fois de plus très localisées. Enfin, chez nos voisins hollandais, un véritable système multicellulaire voire un MCS a sévi sur le nord du pays pendant le milieu de la nuit, celui-ci ayant vu ses premiers constituants naître dans la région de Gand.