Aller au contenu

23/09/2012 – Orages multicellulaires

    Durant la nuit du dimanche 23 au lundi 24 septembre 2012, des orages bien structurés ont transités sur une bonne moitié nord-ouest de la Belgique en apportant des coups de vent importants et des pluies diluviennes. Cependant, la vitesse de déplacement rapide du système fit en sorte que les intempéries ne durèrent que peu de temps, limitant ainsi significativement le risque de fortes inondations.

    Activité pluvieuse du système multicellulaire. Source : BuienradarActivité pluvieuse du système multicellulaire.
    Source : Buienradar

    Ce système orageux, né en France au large de la Normandie, à progresser vers nos régions en évoluant successivement en Bow Echo (Écho en arc) puis en LEWP (système orageux en vague) mais s’est désorganisé avant d’aborder nos frontières par les Flandres. Si la partie nord du système s’est donc très temporairement affaiblie, une partie sud s’est constituée à la frontière française au niveau de la province de Hainaut pour entrer dans sa phase de maturation vers le nord-est de la province, ce segment du système bien alimenté en air doux a également évolué en écho en arc et a balayé les provinces des Brabants et la région bruxelloise pour finir par s’affaiblir dans les environs de la province d’Anvers.

    Par ailleurs, on note une activité électrique qui fut souvent soutenue mais essentiellement constituée d’éclairs intranuageux comme c’est souvent le cas lors de brassages violents et anarchiques au sein de ce genre de système soumis à une forte dynamique atmosphérique.

    Activité électrique nuages-sol durant la nuit. Source : BlidsActivité électrique nuages-sol durant la soirée.
    Source : Blids

    Cependant, les coups de foudre présents n’en furent pas moins intenses et cela se vérifia lors du passage d’une seconde vague orageuse s’étant développée à la suite de l’écho en arc. Vers 03h00, cette structure a causé quelques dégâts dont une habitation touchée par la foudre dans la région de Namur. Le coup de foudre responsable fut suffisamment puissant que pour griller tout le système électrique de l’habitation, démontrant ainsi l’intensité assez forte que possédait les éclairs en général.

    On doute d’une présence assez accrue de coups de foudres descendants positifs sous ces derniers orages sans pouvoir certifier cette hypothèse faute de Boltek accessible pour la région. En outre, on note la survenue d’autres orages assez électrique dans la région des Hautes Fagnes en toute fin de nuit.

    Enfin, on fera mention d’un système orageux assez compact mais très durable qui a traversé le pays de part en part entre la région centrale de la province de Hainaut et de Limbourg avec le passage du système principale.