Aller au contenu

12/04/2013 – Orages mono et multicellulaires

    Durant la journée du 12 avril 2013, un ciel de traîne actif s’est présenté suite au passage d’un front. Celui-ci fut caractérisé par la survenue d’orages brefs mais intenses par endroits. Par ailleurs, certaines régions furent même soumises à des chutes de grêle et de fortes bourrasques de vent.

    Chute de précipitations sous une cellule convective dans la région d`Estinnes. Crédit photo : Michael BaillieChute de précipitations sous une cellule convective dans la région d’Estinnes.
    Crédit photo : Michael Baillie

    L’activité électrique bien que modeste, a tout de même été présente sous certaines cellules convectives mais dans l’ensemble, ce sont surtout les précipitations soudaines et abondantes qui furent plutôt régulières lors du passage de ces averses.

    Chutes de grêles abondantes sous une cellule orageuse. Crédit photo : Michael BaillieChutes de grêles abondantes sous une cellule orageuse.
    Crédit photo : Michael Baillie

    Au niveau structurel, le ciel a été très parlant en offrant des détails fins sur plusieurs niveaux. Une de nos équipes de traqueurs s’était positionnée dans la région d’Estinnes en province de Hainaut pour en bénéficier et pu capturer des structures nuageuses qui iront tout droit dans nos galeries photographiques et pédagogiques.

    Structures nuageuses élaborées à l`arrière d`un système multicellulaire. Crédit photo : Michael BaillieStructures nuageuses élaborées à l’arrière d’un système multicellulaire.
    Crédit photo : Michael Baillie

    Que ce soit au niveau des phases d’évolutions ou de la morphologie, les cellules convectives présentes dans cette région permirent en effet d’immortaliser des éléments tels que structures multicellulaires, monocellulaires, enclumes à plusieurs stades d’étalement, cumulus dans plusieurs phases différentes d’évolutions… Bref, toute une panoplies d’éléments structurels et cela sans oublier la qualité esthétique de haut niveau qui se manifesta durant les prises de vues.

    Enfin, la période concernant ces averses n’a duré que peu de temps, de sortes que les régions concernées par celles-ci retrouvèrent un temps calme 1 à 2 heures après le passage des premières cellules convectives.