Aller au contenu

07/05/2013 – Orages mono et multicellulaires

    Durant la journée du 07 mai 2013, la Belgique fut soumise à une légère instabilité qui évolua suffisamment au fil du temps pour générer des orages pendant l’après-midi et la soirée. Leur formation aura été possible grâce au passage d’une dépression de surface en provenance de l’Allemagne qui aura joué le rôle de forçage.

    Enroulement visible des nuages autour de la méso-dépression. Source : Sat24Enroulement visible des nuages autour de la méso-dépression.
    Source : Sat24

    L’activité orageuse fut surtout active au niveau des précipitations et de la foudre par endroit. Ce sont surtout les régions du centre-ouest qui furent concernées par ces orages alors que les Ardennes restèrent bien souvent au sec. Pour revenir à l’activité électrique, on remarque aisément le caractère local et concentré des impacts de foudre. La présence de lignes trahit la présence de systèmes multicellulaires par endroits.

    Coups de foudre ayant sévi durant l`après-midi et la soirée du 07 mai 2013. Source : BlidsCoups de foudre ayant sévi durant l’après-midi et la soirée.
    Source : Blids

    Au niveau des structures nuageuses, celles-ci apparaissaient régulièrement assez floues, cela étant causé par un ciel souvent brumeux et donc chargé en humidité. Cependant, parmi les cellules en formation, certaines bénéficièrent d’éclaircies suffisamment claires pour permettre une observation intéressante.

    Enfin, pour un observateur averti, ces orages étaient à même d’être envisagés sur notre territoire vu la présence de nuages trahissant une instabilité dans les couches moyennes de l’atmosphère durant la matinée.