À la manière de la journée du 07 mai, celle du 08 mai 2013 fut le théâtre d’orages apportant souvent des phénomènes modérés avec toutefois quelques pointes d’activités dans certaines régions. Les provinces de Hainaut et des Brabants ainsi que la région bruxelloise furent les plus touchées par les phénomènes orageux où l’activité pluvieuse et électrique fut très présente.
Arcus d’un orage multicellulaire progressant dans la région d’Evere à Bruxelles.
Crédit photo : Michael Baillie
Ce système orageux a été concrétisé par la présence d’une ligne de convergence pré-frontale qui s’est formée à l’avant d’un front froid en provenance de l’Atlantique. Associée à une instabilité faible à modérée, une dynamique composée de cisaillements éoliens a permis une organisation des cellules orageuses en de petits systèmes multicellulaires ancrés dans une vaste ligne de nuages convectifs.
Fortes précipitations sévissant au passage du système orageux.
Crédit photo : Michael Baillie
Les précipitations sous ces orages furent ponctuellement fortes par endroits sans être excessives. C’est surtout l’activité électrique qui fut marquante localement et composées essentiellement de coups de foudre et d’éclairs internuageux.
Arc-en-ciel se présentant à l’arrière du système orageux.
Crédit photo : Michael Baillie
Au niveau des structures, celles composant l’arcus s’étant présenté à Bruxelles furent particulièrement bien dessinées, ce qui permis d’effectuer quelques prises de vue intéressantes de cette offensive orageuse comme peut en témoigner la première photographie de cet article.