Tel est le qualificatif pour résumer la journée du 19 juin 2013 ayant connu une offensive orageuse matinale qui fut déterminante pour le reste de la journée sans compter quelques parasitages supplémentaires.
Un mot d’explication
Durant la journée du 19 juin 2013, certains paramètres favorables aux orages dont l’instabilité voyaient rouge dans le sens que nous aurions dû être pas loin d’une MUCAPE pointant par-ci par-là à 5000 j/kg selon certains modèles. Par ailleurs, l’humidité fut également très présente et pourtant rien de spécial ne s’est réellement passé mis-à-part dans certaines régions de l’extrême sud du pays qui connurent des orages tout à fait standard durant la nuit de mercredi à jeudi.
Activité électrique présente entre 6h30 et 8h30 du matin.
Source : Blids
La faute à qui ? La faute à des orages matinaux qui auront en un sens apporté davantage d’humidité, plutôt favorable, mais aussi et surtout une couche nuageuse sur la totalité du pays (venant de l’étalement des enclumes), cela étant un phénomène déterminant pour limiter l’ensoleillement et donc… la montée de l’instabilité ! De plus, une offensive orageuse française est remontée non loin de la province de Hainaut aux alentours de 13h30, ce qui aura sonné le glas au potentiel de la journée en apportant une couverture nuageuse sur la quasi-totalité du pays (étalement des enclumes) exception faite de la province de Luxembourg.
Importante couverture nuageuse sur la Belgique du à l’étalement des enclumes.
Source : Sat24
Par ailleurs, quelques orages satellites autour de l’offensive ayant abordé le NPDC aura entretenu cette situation jusque vers 16h de l’après-midi. Dès lors, on pouvait déjà faire une croix sur une offensive baignant dans une très forte instabilité dans la plupart des régions. Ainsi, nous supposons que si ces premiers orages n’avaient point eu lieu, il est fort probable que les orages attendus seraient parvenus à se former en soirée lorsque la dynamique atmosphérique serait montée, comme quoi, trop d’orages tuent les orages…
Enclumes orageuses couvrant le ciel belge dans la province de Hainaut.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Enfin, durant le milieu de la nuit, une ancienne offensive orageuse explosive en France vint littéralement mourir en abordant nos frontières exception faite de la province de Luxembourg qui pu accueillir l’un ou l’autre survivant du système, le soucis majeur résidant dans le fait que cette offensive explosive en question est née bien trop au sud en France en fin de journée. Cela contribua à ce que celle-ci obtienne moins de chance de nous parvenir dans un bon état de santé surtout que, bizarrement, nous n’avions pas beaucoup d’instabilité dans l’air… cfr ce qui s’est produit durant la journée du 19 juin 2013. On note d’ailleurs le passage de forts orages nocturnes au Grand Duché de Luxembourg ayant baigné dans le soleil tout au long de la journée qui a précédé l’offensive.
Eclairs internuageux parcourant les orages provenant de France.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Pour revenir à l’offensive qui a frappé aux porte de notre pays durant la matinée, celle-ci fut surtout notoire vis-à-vis de la population à cause de la superficie couverte par la progression du front (des frontières du sud-ouest jusqu’à la province de Limbourg) et de quelques dégâts électriques perpétrés sur des infrastructures sans parler de quelques coups de vent. On totalisa entre-autres pas loin de 6000 coups de foudre au sol, ce qui est tout juste normal, sans plus en tenant compte de la superficie parcourue. Pour souvenir, le 28 juin 2012, un seul orage donna naissance à 1000 coups de foudre au sol par quart d’heure pendant une à deux heures en traversant la province de Luxembourg. Seulement, celui-ci passa à travers bois et forêts, pas de quoi en faire une médiatisation pour la presse…
En fin de compte, s’il y a bien quelque chose d’important auquel on doit songer, c’est que des orages grondant par surprise peu de temps avant une offensive prévue n’est pas souvent prometteur pour la suite en matière d’orages…