Récemment, une série d’orages se sont manifestés en adoptant un comportement supercellulaire. Ainsi, nous comptons actuellement la présence de telles structures durant les journées des 26 juillet, 03 et 05 août 2013. Actuellement, deux cellules parmi celles qui ont adopté un comportement suspect peuvent être confirmées comme orages supercellulaires. La première concerne l’orage ayant concerné le nord de la province de Hainaut durant la soirée du 26 juillet 2013 et qui a d’ailleurs été immortalisée par notre équipe de traqueurs d’orages.
Orage supercellulaire sévissant dans la région de St-Maur, le 26 juillet 2013.
Crédit photo : Samina Verhoeven
La deuxième concerne l’orage qui s’est développé le 05 août 2013 dans la région du centre de la Belgique et qui a notamment touché la région de Genval et de Lierre. Au nord de la région de Terlanen, notre équipe de traqueurs d’orages a d’ailleurs constaté une séparation de la cellule initiale en deux cellules distinctes. Le moteur droit, autrement dit la cellule de droite, s’est d’ailleurs vite essoufflé alors que le moteur gauche a continué à évoluer pour ensuite créer des dégâts à Lierre (Lier). Une rotation de la base ascendante de cet orage a été observée tout comme la survenue d’une rafale descendante dans le rideau des précipitation.
Supercellule, moteur gauche, sévissant vers la région de Lierre, le 05 août 2013.
Crédit photo : Samina Verhoeven
D’autres orages nécessitent encore une étude approfondie pour en connaître leur nature exacte, cependant, nous ne disposons pas encore de détails suffisants pour confirmer le comportement supercellulaire de ces autres cumulonimbus.