Aller au contenu

06/09/2013 – Orages mono et multicellulaires

    Durant l’après-midi du vendredi 06 septembre 2013, des orages mono et multicellulaires se sont formés sur une bonne moitié ouest de la Belgique en générant de fortes précipitations par endroits.

    Cellule orageuse s'éloignant vers l'horizon depuis la région de Tournai en province de Hainaut. Crédit photo : Jean-Yves FriqueCellule orageuse s’éloignant vers l’horizon depuis la région de Tournai.
    Crédit photo : Jean-Yves Frique

    Si l’activité électrique ne fut pas notoire durant les premiers orages, celle-ci fut cependant plus importante au sein d’un système multicellulaire qui s’est déplacé depuis une région située à l’ouest de la ville de Mons jusqu’à la frontière belgo-hollandaise au niveau de la région est à la ville de Gand.

    Carte des coups de foudre représentant l`activité orageuse de la mi-journée. Source : BlidsCarte des coups de foudre représentant l’activité orageuse de la mi-journée.
    Source : Blids

    Un orage monocellulaire vigoureux s’est d’ailleurs développé précédemment sur ce même axe mais en démarrant plus au nord que les orages multicellulaires cités précédemment.

    Fortes pluies sur l`autoroute E19 dans la région de Mons en province de Hainaut. Crédit photo : Michael BaillieFortes pluies sur l’autoroute E19 dans la région de Mons en province de Hainaut.
    Crédit photo : Michael Baillie

    Enfin, d’autres régions ont également connu des orages dont notamment l’est des Brabants Wallon et Flamand qui ont subit le passage d’un système multicellulaire mais avec une activité électrique plus sporadique que celle qui s’est manifestée dans certains systèmes ayant sévi à l’ouest du pays. Par ailleurs, on note aussi une activité orageuse isolés à l’est de la province de Limbourg et dans les Ardennes.