Durant l’après-midi du vendredi 25 avril 2014, une ligne de convergence pré-frontale a favorisé la formation de cellules orageuses s’étendant depuis la province de la Flandre Occidentale jusqu’à la province de Limbourg en ce qui concerne la Belgique. De fait, si on se base sur l’occupation totale des orages, ceux-ci occupèrent une ligne s’étalant depuis la Mer du Nord jusqu’à l’ouest de l’Allemagne.
Activité électrique correspondant aux orages qui se sont
développés via la ligne de convergence.
Source : Blids
Cependant, comme cela apparaît sur l’imagerie foudre ci-dessus, ces orages se sont formés trop au nord que pour entrer dans leur phase de maturité en Belgique mise à part l’extrême nord-est du pays. Néanmoins, et cela fait l’objet de cet article, ces orages se sont développé dans un ciel quasiment limpide, ce qui est très rare dans notre pays. En effet, on pouvait aisément les observer se développer le long de la convergence depuis une zone située au sud-ouest de la ligne sans avoir la présence de nuages parasites. De plus, le soleil fut bien positionné pour mettre l’évolution convective en valeur.
Deux cellules orageuses atteignant leur phase de maturation vers le nord de la Belgique.
Crédit photo : Michael Baillie
Ainsi, malgré le fait que ces orages devaient globalement entrer dans leur phase de maturité en Belgique avant de remonter aux Pays-Bas, notre équipe de traqueurs d’orages a pu capturer des structures convectives élaborées et cela dans un ciel particulièrement clair. Par ailleurs, ces prises de vues ont été réalisées en province de Flandre Occidentale car cette région devait normalement subir le passage de la partie la plus active de la ligne d’orage, ce qui s’est vérifier en Mer du Nord.
Cellule orageuse en pleine phase de formation, le stade ici correspond à celui du cumulus congestus.
Crédit photo : Michael Baillie
Enfin, même si la ligne d’orages était initialement prévue pour le nord de notre pays, celle-ci nous aura tout de même permis l’immortalisation de belles structures convectives sans encombrements parasitaires comme mentionné précédemment. Au niveau de la prévision des modèles météorologiques, tout était bon hormis un décalage spatial de la zone orageuse de 50 à 100 km vers le nord, ce qui est beaucoup pour un pays tel que la Belgique.